J7. Le synthétique du Moustoir a inspiré Malherbe

Depuis que le FC Lorient évolue sur une pelouse synthétique, le club du président Jean-François Fortin, qui a affronté à trois reprises les Merlus au Moustoir sur cette surface, à chaque fois en Ligue 1, présente un bilan équilibré avec une défaite, un nul pour une victoire. Remontant à l'exercice 2010-2011, ce succès confirmait la magnifique entame de championnat du promu caennais et marquait aussi le début d'une longue période de disette pour les hommes de Franck Dumas.
Au Moustoir, Youssef El Arabi signe sa quatrième réalisation en l'espace de six journées. L'international marocain finira le championnat avec 17 buts.
Au Moustoir, Youssef El Arabi signe sa quatrième réalisation en l'espace de six journées. L'international marocain finira le championnat avec 17 buts.

Le contexte

Le Stade Malherbe sur son petit nuage

Alors qu'on lui promet l'enfer en ce début de championnat pour son retour en Ligue 1 après une seule saison à l'étage inférieur, le Stade Malherbe, renforcé pendant le mercato par le recrutement, entre autres, de Romain Hamouma, Yohan Mollo et Damien Marcq, déjoue tous les pronostics avec des victoires, notamment, aux dépens de l'OM et Lyon lors des deux premières rencontres.

A la veille de se rendre au Moustoir pour le compte de la 6e journée, les Normands, sixièmes, arrivent avec des certitudes à l'extérieur, eux qui sont invaincus en trois déplacements (1V-2N). "Ce n'est pas un hasard, j'ai une équipe qui essaye tout le temps de jouer", se félicite Franck Dumas, l'entraîneur caennais.

De leur côté, les Merlus, bien que restant sur deux matches sans défaite (succès au détriment de Lyon suivi d'un nul rapporté de Brest), n'affichent pas leur meilleur visage. La faute à une entame d'exercice compliquée avec un seul point pris durant les trois premières journées. Une formation lorientaise possédant, pourtant, un potentiel évident avec dans ses rangs des éléments du calibre Bruno Ecuelé Manga, Morgan Amalfitano ou encore Kévin Gaimero.

Le match

Youssef El Arabi, le goleador du début de saison

Déjà buteur contre Lyon, à Marseille et à Auxerre, Youssef El Arabi, révélation de ce début de saison, récidive en inscrivant sa quatrième réalisation en six journées. A la suite d'une chevauchée et d'une ouverture de Kandia Traoré, l'international marocain trompe Fabien Audard juste avant la pause (1-0, 41').

Disciplinés, parfaitement organisés en défense et rarement inquiétés par les offensives adverses, les "Bleu et Rouge" conservent cet avantage jusqu'au coup de sifflet final. Une addition qui aurait pu être plus corsée pour les locaux si Romain Hamouma et Kandia Traoré n'avaient vu leur tentative repoussée par les montants du portier du FCL (45') tandis que Livio Nabab, rentré peu après l'heure de jeu et se présentant en face-à-face avec le gardien breton, voyait son tir fuir le cadre (71').

Rétrospective (18/09/2010). Lorient - SM Caen

La réaction

Youssef El Arabi : "Tout va très vite dans le foot"

"Jusqu'ici, nous avons réalisé du bon boulot. Il existe beaucoup de complicité dans le groupe, et sur le terrain, nous arrivons à jouer en bloc, à être efficaces en contre. A nous de continuer sur cette voie, à gérer nos matches et à ne pas s'enflammer", confie Youssef El Arabi dont l'équipe pointe au 4e rang à la sortie de cette victoire en terre lorientaise.

Malgré sa forme étincelante, le n°15 du SMC de l'époque conserve les pieds sur terre : "Il ne faut pas exagérer. On en fait quand même un peu trop autour de moi ! Il n'y a que six rencontres disputées, c'est ma première saison à ce niveau, tout va très vite dans le football. Je n'oublie pas que si je suis performant, c'est parce que le collectif fonctionne très bien".

L'international marocain conscient également de sa marge de progression : "Je sais que je dois progresser dos au but, et que perdre le ballon trop facilement dans la zone de construction met l'équipe en danger. En Ligue 1, tout va plus vite et la moindre erreur se paye cash. C'est pourquoi je travaille tous les jours. Il faut que je limite mes touches de balle".

La suite de la saison

Le début d'une longue pénurie

Au moment de s'imposer au Moustoir, les coéquipiers de Nicolas Seube ne le savent pas encore, mais il s'agit de leur dernier succès avant trois mois. S'ils décrochent un nul face à Bordeaux la semaine suivante, les Normands enchaînent une série de dix matches sans victoire dont sept défaites pendant cette période.

Une longue descente aux enfers qui prendra fin contre Rennes à l'occasion de la 19e journée. Entre-temps, les "Bleu et Rouge" ont perdu 14 places passant de la 4e position après la réception des Girondins à la 18e à l'heure d'accueillir le Stade Rennais.

Toutefois, en dépit de cette série négative et d'un passage à vide en avril (trois revers et un nul en quatre sorties), le Stade Malherbe, s'appuyant sur une phase retour solide (28/57 points), renouvelle son bail en Ligue 1 au soir de la 38e et dernière journée grâce à un nul acquis contre l'OM (2-2).

Saison 2010-2011 - 6e journée - Samedi 18 septembre

FC Lorient - SM Caen 0-1

Stade du Moustoir. 15 522 spectateurs.

Mi-temps : 0-1.

Arbitrage de M. Nicolas Rainville.

But : El Arabi (41').

Avertissements : Amalfitano (44') à Lorient ; Sorbon (50'), Hamouma (84') à Caen.

  • Lorient : Fabien Audard (g, cap) - Franco Sosa, Grégory Bourillon, Bruno Ecuelé Manga, Arnaud Le Lan - Morgan Amalfitano, Alaixys Romao, Arnold Mvuemba (James Fanchone, 83'), Kévin Monnet-Paquet (Olivier Monterrubio, 72') - Kévin Gameiro, Lynel Kitambala (Sigamary Diarra, 64'). Remplaçants : Lionel Cappone (g) - Maxime Baca, Francis Coquelin, Sébastien Dubarbier. Entraîneur : Christian Gourcuff.
  • SM Caen : Alexis Thébaux (g) - Pablo Barzola, Thomas Heurtaux, Jérémy Sorbon, Grégory Leca - Nicolas Seube (cap, Ismaïla N'Diaye, 28'), Damien Marcq - Romain Hamouma, Youssef El Arabi (Thibault Moulin, 81'), Alexandre Raineau (Livio Nabab, 66') - Kandia Traoré. Remplaçants : Damien Perquis (g) - Branko Lazarevic. Entraîneur : Franck Dumas.
Partager cet article sur :

À lire également

16 mai 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Mickaël Le Bihan. L'attaquant des "rouge et bleu" fête aujourd'hui ses 35 ans.
En savoir

12 mai 2025

Groupe pro
Alors que la saison 2024 / 2025 touche à sa fin, le Stade Malherbe Caen tient d'ores et déjà son entraîneur pour débuter le prochain exercice. Après...
En savoir

11 mai 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir