
Les coéquipiers de Julien Féret n'ont pas eu le temps de gamberger. 72 heures après leur défaite face aux Merlus, les voilà de nouveau sur le pont. Malgré cet enchaînement de rencontres rapprochées, les "Bleu et Rouge" ont, tout de même, pris quelques instants, à la veille d'accueillir le Gazélec, pour débriefer leur déplacement au Moustoir. "Nous avons regardé un montage vidéo d'une demi-heure sur ce match", précise Patrice Garande avant de développer.
"A Lorient, nous n'avons pas pratiqué le football que je souhaite. Pour la première fois de la saison, nous avions une possession du ballon quasiment équilibrée (51% en faveur des Bretons), mais vu l'utilisation que nous en avons faite, ça ne m'intéresse pas. Je préfère un jeu vertical quitte à engendrer du déchet avec des stats montrant que nous centrons un maximum, que nous frappons le plus au but avec un ratio de tirs cadrés important".
De cette analyse est également ressorti un constat : les Caennais ont été déficients dans l'approche mentale. "Justement, le domaine dans lequel se jouera la partie contre Ajaccio", indique le coach du SMC. Avec trois journées en l'espace de huit jours, les physiques normands comme corses sont effectivement soumis à rude épreuve. Dans cette optique, la gestion de l'effectif effectuée en milieu de semaine par le technicien malherbiste devrait donc tenir un rôle essentiel.
Un programme adapté depuis 48 heures
"Certains joueurs ont pu souffler (Alaeddine Yahia et Nicolas Seube sont restés sur le banc), s'économiser (Andy Delort et Ronny Rodelin n'ont disputé qu'une mi-temps, Julien Féret et Vincent Bessat ont été remplacés en seconde période) et d'autres avoir du temps de jeu (Damien Da Silva et Syam Ben Youssef de retour de suspension, Jeff Louis)", détaille Patrice Garande qui a adapté le programme de ses troupes depuis 48 heures.
"Jeudi, nous avons fait un décrassage et aujourd'hui (vendredi), nous avons travaillé sur la vivacité sans tirer sur les organismes". Un réveil musculaire basé sur un thème similaire est aussi prévu ce samedi matin. Objectif : conserver "un peu de fraîcheur afin de contourner le bloc adverse et trouver des solutions". Un entraîneur caennais qui s'est déjà imaginé un scénario pour cette confrontation face aux "Gaziers".
"Ils vont sûrement venir pour nous imposer un bloc très bas et nous contrer", analyse le patron technique du SMC pour qui cette troisième rencontre de la semaine sera la plus compliquée. En dépit d'un bilan comptable peu reluisant (2/21 unités), les Ajacciens, avant-derniers de la classe, ne livrent pas "des matches en bois", dixit Patrice Garande. "Cette équipe est en recherche de points. Elle est passée tout près de sa première victoire contre Rennes. Elle attend un déclic".
Première dans le groupe pour Saidi Ntibazonkiza ?
Face à ce type d'opposition, inédite cette saison, la meilleure solution pour le Stade Malherbe consiste encore à inscrire un but le plus rapidement possible. "Il faudra réaliser une bonne entame dans l'intensité, dans le rythme et surtout proposer beaucoup de variétés dans notre jeu", confirme le technicien des "Bleu et Rouge" qui ne veut, toutefois, pas que son collectif confonde vitesse et précipitation.
"Si ça ne vient pas tout de suite, nous devrons faire preuve de patience", prévient l'ancien avant-centre, entre autres, de Saint-Etienne, Auxerre et Nantes qui compte sur le soutien du public de d'Ornano pour forcer le verrou corse. "15 000 spectateurs sont attendus. C'est primordial, car les garçons auront besoin de soutien comme depuis le début du championnat".
Pour s'adjuger un cinquième succès en Ligue 1, Patrice Garande pourrait s'appuyer sur un nouvel atout en la personne de Saidi Ntibazonkiza, la dernière recrue normande. En attente de sa lettre de sortie de la Fédération turque (le coach du SMC s'étant fixé comme date butoir samedi matin et le rassemblement de ses troupes), le capitaine des Hirondelles du Burundi a été intégré à un groupe élargi de 19 éléments.
• L1. J8 - SM Caen / Ajaccio, samedi 26 septembre à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.
Arbitrage de M. Lionel Jaffredo.
- Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Chaker Alhadhur, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Emmanuel Imorou, Alexandre Raineau - Nicolas Seube, Jordan Adéoti, Jordan Leborgne, Julien Féret (cap), Vincent Bessat - Jeff Louis, Andy Delort, Hervé Bazile, Ronny Rodelin, Saidi Ntibazonkiza.
- Le groupe ajaccien (probable) : Clément Maury (g), Jules Goda (g) - Issiaga Sylla, Pablo Martinez, Rodéric Filippi, Kader Mangane, Jérémie Bréchet - David Ducourtioux (cap), Jérôme Le Moigne, Mohamed Larbi, Alexander Coeff, Louis Poggi, Damjan Djokovic - Jacques Zoua, Issiar Diar, Grégory Pujol, Kevin Mayi, John Tshibumbu.
P.Garande "Si Saidi Ntibazonkiza est qualifié pour demain, il se peut qu'il prenne part au match" #SMCGFCA
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 25 Septembre 2015