
Le défenseur central du SM Caen, âgé de 21 ans, a rejoint la sélection A du Gabon pour la première fois de sa carrière. Avant le match éliminatoire pour le Mondial prévu au Congo samedi, il nous livre ses impressions.
Yrondu, comment se déroulent ces premiers jours de stage avec le Gabon ?
Tout se passe très bien. Avant de rejoindre le rassemblement, j'avais la chance de connaître déjà quelques joueurs côtoyés en sélection Espoirs. C'est le cas notamment de Lévy MADINDA qui évolue au Celta Vigo. Je fais chambre commune avec le Lavallois Fabrice DO MARCOLINO. On parle un peu du Championnat de France et de la Ligue 2...
Dans quel état d'esprit la sélection aborde-t-elle ce rendez-vous au Congo ?
Pour nous, il est très important. En vue de la qualification pour le Mondial, il faut impérativement que nous réussissions un résultat au Congo qui occupe la tête de notre groupe éliminatoire. Pour revenir sur eux, il faut aller gagner là-bas. Nous, on a perdu l'un de nos deux premiers matches sur tapis vert (NDLR : défaite 3-0 contre le Niger pour avoir utilisé un joueur inéligible), ce qui nous pénalise considérablement au classement.
"Comme mon premier match pro avec Malherbe..."
Que représente, pour toi, le fait de porter les couleurs du Gabon, le pays de ton papa ?
C'est un vrai bonheur. En arrivant au rassemblement et en endossant les équipements de la sélection, ça représentait aussi beaucoup d'émotion. Je suis fier de représenter le Gabon. Je vais tout faire pour être à la hauteur de ce qu'on me demande, être digne de ce maillot.
Penses-tu avoir ta chance, samedi, au Congo ?
Il y a beaucoup de concurrence au poste de défenseur central. En revanche, le latéral gauche titulaire s'est blessé et le coach (NDLR : le Portugais Paulo DUARTE) m'a demandé si j'étais capable d'évoluer à ce poste. Je lui ai répondu que, de toute façon, j'étais prêt à jouer à tous les postes, s'il le fallait... Si j'ai la chance d'avoir un peu de temps de jeu, il y aura beaucoup d'excitation. Pour moi, ce sera un peu comme mon premier match pro avec Malherbe. L'idée, ce sera de chasser le stress et de donner mon maximum.
- Eliminatoires Mondial 2014 (zone Afrique) : RD CONGO - GABON, samedi.