Coupe de France. Lille OSC - SM Caen : 3-3 (6-5 tab)

loscsmccdf_09.jpgAu bout du suspense, Caen quitte la Coupe de France. Auteurs d'une prestation de grande qualité, les Normands (ici Fode KOITA) ont été éliminés aux tirs au but, mardi soir.

 

Patrice Garande a choisi de tester une option tactique inédite pour défier l'ogre lillois, troisième de Ligue 1. Les Caennais évoluent ainsi dans un schéma en 5-4-1, destiné à densifier l'axe et réduire les espaces.

L'entame de match normande est particulièrement probante. A la fin du premier quart d'heure, Elana, mis sous pression par les attaquants caennais, rate son dégagement. Koita en profite et trompe la vigilance nordiste d'une frappe limpide du pied droit (0-1, 14'). Coup de froid à Pierre-Mauroy...

Totalement décomplexé, Caen est dans le ton et se procure les plus belles occasions. Servi par Calvé, Koita fait encore trembler le LOSC (26'). Ce n'est que partie remise... Deux minutes plus tard, Kante délivre un caviar au Franco-Guinéen, dont la frappe croisée est synonyme de doublé (0-2, 28').

La demi-heure de jeu consommée, les Normands mènent 2-0 à Pierre-Mauroy. Qui aurait pu le croire ? Sonnés, les Dogues ont toutefois de la ressource... A la suite d'un coup-franc excentré, Rodelin devance l'arrière-garde caennaise et réduit l'écart au tableau d'affichage (1-2, 33').

 

Lille renverse la vapeur

 

Au retour des vestiaires, Lille accélère le rythme et exerce une pression encore plus intense sur la cage caennaise. Néanmoins, l'équipe de Patrice Garande, rigoureusement positionnée, mène de remarquables mouvements dans le jeu de transition. A l'issue d'un raid de Kodjia, Nangis est tout près d'aggraver la marque (53').

Le coach lillois René Girard fait successivement entrer Origi, Balmont et Roux. Revigoré par la fraîcheur de ses entrants, le LOSC assiège la cage de Bosmel. Sidibe, défenseur latéral ultra-offensif, allume deux mèches. Le portier calvadosien et sa défense tiennent le choc (68' et 74').

Le pensionnaire de L1, prétendant à une qualif' en Ligue des Champions en fin de saison, obtient finalement la récompense de son labeur. C'est d'abord Delaplace, en renard des surfaces, qui remet les équipes dos à dos (2-2, 77'). Un peu plus tard, c'est Roux, auteur d'une belle frappe en pivot, qui délivre les locaux (3-2, 82').

On croit alors que Caen, passé tout près, a définitivement laissé filer sa chance... C'est mal connaître le tempérament des Calvadosiens. Au bout du temps additionnel, le coup-franc admirablement botté par Calvé est dévié par Rodelin. Elana est battu, Malherbe rallume la flamme (3-3, 90'+2).


Les tirs au but sourient au LOSC

 

Au cours des prolongations, Roux (99') puis Sidibe (100') font frissonner la défense visiteuse. Les Normands, décidément habiles dans l'art de la contre-attaque, ne s'en laissent pas compter et répliquent par l'intermédiaire de Raineau (102') et Duhamel (104'), pas loin de scorer...

Après le changement de côté, ce sont les deux gardiens qui se distinguent... Tout d'abord, Bosmel qui détourne la reprise de la tête de son pote d'enfance, Nolan Roux (117'). Ensuite, Elana qui s'interpose avec brio sur la tentative de Kodjia bien servi par Duhamel (118').

A la loterie des tirs au but, c'est Lille qui arrache sa qualification, après l'échec d'Autret, le sixième tireur caennais. Caen quitte la Coupe de France la tête haute et peut être fier de sa prestation dans le Nord. Retour au championnat, vendredi soir (20H), avec la réception d'Arles-Avignon.

 

LILLE OSC - SM CAEN : 3-3 (6-5 tab)

Arbitre : M. Jaffredo.

BUTS. Lille : Rodelin (33'), Delaplace (77'), Roux (82'). Caen : Koita (13' et 28'), Rodelin (90'+2 csc).

TIRS AU BUT. Lille. Réussis : Basa, Balmont, Origi, Rodelin, Sidibe, Rozenhal. Caen. Réussis : Saad, Duhamel, Calvé, Appiah, Kodjia. Raté : Autret.

LILLE OSC : Elana - Soumaoro, Rozenhal, Basa, Sidibe - Meité (Balmont 56'), Gueye, Delaplace - Mendes (Origi 56'), Rodelin, Ruiz (Roux 72'). Ent : Girard.

SM CAEN : Bosmel - Calvé, Appiah, Pierre, Saad, Raineau - Kodjia, Kante (Seube 59'), Agouazi (cap.), Nangis (Autret 69') - Koita (Duhamel 56'). Ent : Garande.

 

 

Partager cet article sur :

À lire également

10 juin 2024

Infos club
Pendant les vacances scolaires d'été, le Stade Malherbe Caen propose le Stage Malherbe Caen sur six semaines, destiné aux jeunes de 9 à 15 ans...
En savoir
Infos club
L’Association Stade Malherbe Caen est fière d'annoncer l'ouverture de la School Malherbe Caen à la rentrée prochaine ! Dans une démarche d'innovation...
En savoir

04 juin 2024

Les jeunes U10 du SM Caen après leur victoire de l'Europoussins
Infos club
Nos U10 (génération 2014) ont remporté le prestigieux tournoi de l'Europoussins, une compétition internationale regroupant 48 équipes telles que...
En savoir