Florian Raspentino a trouvé ses marques

Après avoir changé quatre fois de club en trois saisons, l’ancien marseillais qui s’est engagé pour trois ans au Stade Malherbe aspire à se poser pour franchir une nouvelle étape dans sa carrière.

Vignette Portrait Florian Raspentino

Le stade Auguste-Delaune qu'il retrouvera samedi sous ses nouvelles couleurs rappelle de bons souvenirs à Florian Raspentino. C'est à Reims que le néo-caennais a inscrit son premier but en professionnel sous les couleurs du FC Nantes.

Une passe décisive à Evian, une prestation pleine contre Lille à l’image de cette frappe des 20 mètres qui aurait pu offrir l’égalisation aux siens, Florian Raspentino a rapidement trouvé sa place au sein de son nouveau collectif. Il faut dire que l’intéressé est un habitué des changements de club. Nantes, Brest, Bastia et Marseille figurent à son parcours ces trois dernières saisons. “Je ne regrette pas d’avoir signé à l’OM. C’est mon club de cœur (pendant sa jeunesse, il fut abonné pendant cinq ans au Vélodrome) même si j’estime qu’on ne m’a jamais laissé ma chance”.

Des prestations qui justifient la confiance de Patrice Garande

Cette page olympienne tournée, le néo-caennais veut “s’installer dans la durée. C’est pourquoi j’ai signé pour trois ans. Je souhaite rester ici le plus longtemps possible”. Pourtant, comme il le reconnaît, le natif de Marignane (Bouches-du-Rhône) a eu besoin d’une période d’adaptation. “Même si j’ai été super bien accueilli par mes coéquipiers, je n’arrivais pas à me lâcher pendant les matches amicaux”.

Une préparation mitigée qui n’a pas empêché Patrice Garande de titulariser sa recrue au coup d’envoi du championnat. Une confiance que ce papa depuis six mois d’une petite Mila n’a pas tardé à justifier. “Je me pose moins de questions. Je joue plus libéré et physiquement, je me sens de mieux en mieux”.

Pour ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs, Florian Raspentino a été aligné comme milieu excentré, alternant à droite et à gauche avec Lenny Nangis. “Un de mes points forts, c’est que je peux jouer des deux côtés”. Mais pas seulement. “Je peux aussi évoluer dans l’axe en soutien de l’attaquant”, ajoute celui qui a soufflé ses 25 bougies le 6 juin. C’est dans cette position qu’il a terminé l’exercice précédent en Corse, inscrivant six buts pour trois passes décisives.

Milieu excentré, n°10 voire même avant-centre

A l’heure où les “bleu et rouge” doivent se passer des services de Mathieu Duhamel pour trois semaines à cause d’une entorse de la cheville droite, l’ex-protégé de Landry Chauvin à Nantes et à Brest pourrait même rendre des services à la pointe de l’attaque malherbiste. “C’est en avant-centre que je me suis révélé à Agde en CFA en marquant 17 buts”.

En attendant de connaître les intentions tactiques du coach Normand à son sujet, Florian Raspentino s’apprête à retrouver un stade Auguste-Delaune qui lui rappelle des bons souvenirs. “C’est à Reims, avec le FC Nantes, que j’ai inscrit ma première réalisation chez les professionnels. C'est à ce jour mon plus beau souvenir de footballeur”. Un signe peut-être positif pour le Stade Malherbe.

Florian Raspentino
Né le 6 juin 1989 (25 ans) à Marignane (Bouches-du-Rhône)
1,79 m pour 73 kg
Milieu offensif ou attaquant
Clubs : Marignane (2008-2010), Agde (2010-2011), FC Nantes (2011-2012), Olympique de Marseille (juillet-décembre 2012), Brest (janvier-juin 2013), Bastia (2013-2014), SM Caen (2014-...)

Partager cet article sur :

À lire également

22 juil 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen est heureux d’annoncer l’arrivée de sa huitième recrue estivale avec la signature de Ivann Botella, attaquant de 26 ans, en...
En savoir

21 juil 2025

Nouvelle semaine de préparation pour Maxime Etuin et les joueurs du Stade Malherbe Caen
Groupe pro
Semaine de stage pour le Stade Malherbe Caen qui prendra la direction de la Bretagne ce mardi après-midi pour se rendre à Ploërmel. Une semaine qui...
En savoir

19 juil 2025

Les Caennais n'auront pas démérité face au Angers SCO cet après-midi à Alençon (0-1)
Groupe pro
Opposés au Angers SCO pour son deuxième match de préparation, les Caennais n'auront pas démérité malgré le revers face à la formation de Ligue 1 Uber...
En savoir