
Chaque nouvelle semaine amène son lot de blessures dans le Forez. Alors que Kévin Monnet-Paquet, lésion à une cuisse, Renaud Cohade, rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, Benjamin Corgnet, claquage à la cuisse droite, François Clerc, cheville, Bayal Sall, adducteur droit, se trouvent déjà sur le flanc pour encore de longues semaines, les Stéphanois devront également composer sans Florentin Pogba.
Rentré de la Coupe d'Afrique des Nations qu'il disputait avec la Guinée Conakry, le grand frère de Paul est forfait pour le reste de la saison à cause d'un claquage à la cuisse gauche. L'hypothèse d'une opération étant même sérieusement envisagée par le staff médical des "Verts". Pour ne rien arranger à cette situation, Ismaël Diomandé et Max-Alain Gradel sont toujours mobilisés par la CAN avec la Côte-d'Ivoire.
RECRUTEMENT DE N'GUÉMO EN ATTENDANT UN DÉFENSEUR
Ne disposant déjà que de 24 professionnels au départ, Christophe Galtier doit donc composer sans le tiers de son effectif ! Confrontés à cette situation alarmante, les dirigeants de l'ASSE s'activent sur le marché des transferts. Alors qu'il a déjà enrôlé le milieu de terrain camerounais Landry N'Guémo qui se trouvait libre de tout engagement, le club des présidents Bernard Caïazzo et Roland Romeyer souhaiterait engager un défenseur central d'ici lundi à minuit, date de la fin du mercato d'hiver.
Des absences qui ne sont pas sans conséquence sur le rendement des coéquipiers de Loïc Perrin. Troisièmes à trois longueurs du leader lyonnais il y a deux journées, les Stéphanois restent sur deux matches sans victoire avec un nul à Rennes et une défaite contre le PSG. Du coup, au lieu de lorgner sur le podium, les Stéphanois, 4e, regardent plutôt dans leurs rétroviseurs avec le retour des Monégasques sur leurs talons.
AVEC LE REGARD DANS LES RÉTROVISEURS
"Sur nos dernières sorties, nous avons manqué de caractère", peste le technicien de l'ASSE, profondément agacé par la prestation de ses protégés. "Certains joueurs doivent prendre les choses en main. Jouer, c'est assumer des responsabilités". Pour conserver leur place dans le top 5 comme lors de ces trois dernières saisons, les "Verts" de Romain Hamouma et Yohan Mollo, deux anciens malherbistes, doivent apprendre à se lâcher.
"Avec 40 points au compteur, nous n'avons aucune crainte", estime Christophe Galtier qui redoute, néanmoins, le déplacement à d'Ornano. "Caen est une équipe très joueuse. C'est la quatrième meilleure attaque du championnat. De toute façon, les matches face aux promus sont toujours très compliqués à négocier".
• L1. J23 - SM Caen - AS Saint-Etienne, dimanche 1er février à 14 heures au stade Michel-d'Ornano.
AS Saint-Etienne
4e avec 40 points après 22 journées (11V-7N-4D), 24 buts marqués (12e attaque), 14 buts encaissés (1re défense).
A l'extérieur : 3e avec 19 points en 11 matches (5V-4N-2D), 10 buts marqués (11e attaque), 9 encaissés (1re défense).
Equipe type probable : Ruffier (g) - Théophile-Catherine, Baysse, Perrin (cap), Tabanou - Clément, Lemoine (ou N'Guémo), Hamouma, Mollo - Saint-Maximin (ou Erding), Van Wolfswinkel.