
Grâce à sa victoire acquise au détriment d'Evian samedi dernier, l'OL est assuré de terminer sur le podium ; une place synonyme, au minimum, de billet pour le tour préliminaire de la Champions League. Un succès à d'Ornano garantirait même aux Gones un accès direct à la coupe "aux grandes oreilles" à laquelle ils n'ont plus participé depuis la saison 2010-2011.
"Nous ne sommes pas focalisés là-dessus. Nous disposons d'un peu de marge, car nous devons remporter l'un de nos trois derniers matches", explique un Hubert Fournier visiblement pas très inquiet pour la qualification de son équipe en C1. "Maintenant, plus vite ce sera fait, plus tôt, nous aurons l'esprit tranquille".
Si leur présence dans la plus importante des compétitions européennes l'année prochaine, un exercice qui marquera l'entrée dans le Grand Stade, revêt un caractère capital tant sur le plan sportif que financier, les coéquipiers de Maxime Gonalons poursuivent un objectif encore plus prestigieux : la conquête du titre de champion de France.
Le retour d'Hubert Fournier à Caen
Comptant trois longueurs de débours sur le PSG au soir de la 35e journée, l'Olympique Lyonnais, s'il veut accrocher un huitième sacre à son palmarès, n'a guère le choix. "Peu importe le résultat de Paris", souligne le technicien rhodanien qui préfère ne pas s'attarder sur son adversaire. Toutefois, en cas de victoire du club de la capitale aux dépens de Guingamp vendredi soir, la "pression qui pèse" autour de la formation du président Jean-Michel Aulas se renforcerait.
"Il faut l'affronter, car nous nous trouvons dans l'obligation de l'emporter pour y croire encore. Ce n'est pas aujourd'hui que nous allons nous cacher. Nous devons nous efforcer de gagner nos trois prochaines rencontres pour forcer notre destin". A commencer par le déplacement au Stade Malherbe. "Nous sommes conscients que cela ne sera pas évident face à une équipe qui joue sa peau".
Bien qu'ils restent invaincus depuis cinq matches (4V-1N) et un revers surprise contre Nice (1-2) à Gerland, les Gones ne dégagent pas un sentiment de sérénité absolu à l'image de leurs deux copies mitigées dans le jeu face à Reims et Evian. "Nous pouvons toujours espérer mieux en termes de maîtrise. Maintenant, à cette époque, c'est le résultat qui prime", fixe comme priorité Hubert Fournier.
Jallet suspendu, Njie blessé, Grenier de retour
Effectuant son retour à Caen, un club dont il a défendu les couleurs pendant quatre ans, entre 1989 et 1993, le coach de l'OL abordera ce rendez-vous sans quelques éléments. Outre les absences de longue date de Milan Bisevac (genou) et de Yohan Gourcuff (cuisse), Christophe Jallet, le latéral droit, est suspendu pour avoir reçu trois avertissements en moins de dix journées.
Touché à la cuisse gauche contre Evian durant la sortie précédente, l'attaquant Clinton Njie n'effectuera pas le voyage en Normandie à l'inverse de Clément Grenier de nouveau au premier plan après plusieurs mois de galères à la suite d'une pubalgie. Dans tous les cas, l'ex-entraîneur de Reims, s'appuyant sur une génération exceptionnelle (les trois-quarts du onze de départ sont formés à Lyon), possède encore de nombreuses cartouches en magasin avec, entre autres, le binôme Alexandre Lacazette (27 réalisations) et Nabil Fekir (12 buts et neuf passes décisives).
Deux éléments qui seraient dans le collimateur du rival parisien à en croire les informations du quotidien L'Equipe. "C'est tout simplement de la déstabilisation. On va dire que c'est de bonne guerre", essaie de se montrer philosophe Hubert Fournier qui a prévu de s'entretenir à ce sujet avec les intéressés. "Cela fait partie des choses qui alimentent une fin de saison et des contraintes subies quand on joue le titre. Il faut l'assumer".
• L1. J36 - SM Caen - Lyon, samedi 9 mai à 17 heures au stade Michel-d'Ornano.
Olympique Lyonnais
2e avec 71 points en 35 matches (21V-8N-6D), 2e attaque (70 buts marqués), 3e défense (29 buts encaissés).
A l'extérieur : 3e avec 27 points en 17 matches (7V-6N-4D), 2e attaque (31 buts marqués), 4e défense (19 buts encaissés).
- Equipe type probable : Lopes (g) - Dabo, Koné (ou Rose), Umtiti, Bedimo - Gonalons (cap), Ferri, Tolisso, Grenier - Fekir, Lacazette.
H.Fournier "Gagner à @SMCaen_officiel sera difficile. C'est une équipe qui joue encore son maintien" #SMCOL #eamOL pic.twitter.com/EA5stklgQk
— Olympique Lyonnais (@OL) 7 Mai 2015