
Révélé au sein de l'élite du football français sous le maillot du Stade Malherbe, Romain Hamouma (27 ans) qui reste sur deux saisons abouties chez les "Verts" va retrouver pour la première fois en Ligue 1 son ancien club. Une réception qui marque le coup d'envoi pour l'ASSE d'un marathon de matches entre compétitions nationales et Europa League.
Perturbé par une déchirure à un mollet, Romain Hamouma a connu un début de saison mitigé. Un épisode que l'ancien caennais espère désormais derrière lui. ©ASSE/Philippe Masseguin.
Compte tenu de l'homogénéité du championnat derrière le PSG, Saint-Etienne apparaît comme un candidat de plus en plus crédible au podium...
"Déjà lors de l'exercice précédent, nous avons prétendu à la troisième place jusqu'à la dernière journée. Il ne nous a manqué qu'une victoire. Cette saison, nous avons encore notre carte à jouer. Maintenant, il va falloir gérer en plus du championnat la Coupe d'Europe. On a vu avec l'exemple de Lyon l'année dernière que ce n'était pas toujours évident".
Justement, quelle ambition nourrissez-vous en Ligue Europa ?
"Dans un premier temps, c'est jouissif d'appartenir à l'équipe qui permet au club de retrouver l'Europe. Pour le retour contre les Turcs(1) à Geoffroy-Guichard, l'ambiance au stade était impressionnante. Sur la pelouse, nous en avons profité en fêtant ça avec notre public. Maintenant, l'objectif n'était pas uniquement de se qualifier mais de bien y figurer et de se qualifier pour les 16e".
En fonction du calendrier, pensez-vous être obligé de faire un choix entre les deux compétitions?
"Nous, on a envie de tout jouer à fond. On ne s'est pas battu pendant 38 journées la saison dernière pour réaliser l'impasse sur la Coupe d'Europe. Des rencontres tous les trois jours constituent un nouveau challenge, difficile mais excitant".
Cinq jours avant votre entrée en phase de groupes de l'Europa League(2), vous accueillez le Stade Malherbe. Un club qui vous est familier?
"C'est à Caen que j'ai découvert la Ligue 1. C'est toujours avec plaisir que je recroise ce club même s'il ne reste plus beaucoup de joueurs de mon époque. Mais je connais encore le président et l'entraîneur, entre autres. J'ai cru comprendre qu'il voulait en finir avec l'ascenseur. Je lui souhaite sincèrement de se maintenir, mais s'il pouvait éviter de venir s'imposer chez nous".
A quel type d'opposition vous attendez-vous?
"Affronter Caen est toujours compliqué. C'est une formation qui joue bien et procède très vite en contres. Ce n'est pas pour rien qu'elle a remporté ses deux premiers matches à l'extérieur. Il faudra se montrer méfiant et imposer notre football".
Après avoir disputé 39 rencontres, marqué 11 buts et délivré quatre passes décisives en 2013-2014, vous êtes vous fixés de nouveaux objectifs?
"Mon but est toujours d'effectuer une meilleure saison que la précédente. Maintenant, mon début de championnat a été mitigé à cause d'une déchirure à un mollet. Une blessure qui m'a empêché de me préparer à fond. J'espère que cet épisode est derrière moi pour pouvoir m'entraîner à 100%".
• AS Saint-Etienne - SM Caen, samedi 13 septembre à 20 heures au stade Geoffroy-Guichard.
(1)Battus à l'aller 1-0 par Karabükspor, les Stéphanois ont validé leur billet à l'issue de la séance des tirs au but (1-0, 4-3 tab).
(2)L'ASSE démarrera sa campagne européenne par un déplacement en Azerbaïdjan pour y défier Qarabag Agdam, jeudi 18 septembre. Les Ukrainiens de Dnipropetrovsk et les Italiens de l'inter Milan figurent aussi dans la poule.
Association sportive de Saint-Etienne
Présidents : Bernard Caïazzo et Roland Romeyer.
Entraîneur : Christophe Galtier.
Budget : 50 M€.
Stade Geoffroy-Guichard (35 616 places).
Arrivées : Monnet-Paquet (Lorient), Ricky van Wolfswinkel (NEL, Norwich, ANG, p), Théophile-Catherine (Cardiff, GAL, p).
Départs : Zouma (Chelsea, ANG, rp), Guilavogui (Atlético Madrid, ESP, rp), Trémoulinas (Dynamo Kiev, UKR, rp), Brandao (BRE, Bastia), Mignot (Sochaux, L2), Kitambala (Charleroi, BEL), Nicolita (ROU, fc).
Equipe type probable : Ruffier (g) - Théophile-Catherine, Bayal, Pogba, Tabanou - Clément, Lemoine, Corgnet - Hamouma, Erding, Gradel.