
Florian Raspentino parti terminer le championnat à Dijon en Ligue 2, le SMC manquait d'un joueur pour évoluer sur les côtés. Alors quand les responsables evianais, afin d'obtenir le prêt de Mathieu Duhamel en Savoie pour les six prochains mois, ont proposé comme contrepartie à leurs homologues caennais Nicolas Benezet selon les mêmes modalités contractuelles, ces derniers n'ont pas hésité.
"Au début, nous étions opposés au départ de Mathieu, mais en incluant Nicolas dans le deal, les choses sont devenues différentes, car c'est un profil qui nous intéressait depuis son passage à Nîmes", détaille Alain Cavéglia.
Elu meilleur joueur de L2 en 2013
A l'issue d'une première partie de sa formation réalisée à Montpellier, ce milieu offensif polyvalent, pouvant "évoluer couloir droit ou gauche voire même en position de deuxième attaquant", dixit le directeur sportif du Stade Malherbe, s'est révélé dans le Gard, inscrivant notamment neuf buts et délivrant huit passes décisives au cours de l'exercice 2012-2013. Des statistiques qui lui ont valu d'être élu meilleur joueur de L2 lors de cette saison.
Des performances qui ont attiré les sollicitations de nombreuses écuries de première division dont celle de l'ETG, n'hésitant pas à investir 1,5 millions d'euros. Le transfert le plus cher de l'histoire du club de Pascal Dupraz. Après une première année concluante en L1 (29 matches dont 18 titularisations, trois buts pour deux passes décisives), Nicolas Benezet ne parvient pas à "exploser" se contentant de 12 apparitions toutes compétitions confondues.
En tout cas, Patrice Garande semble être déjà sous le charme. "Il est rentré immédiatement dans le groupe avec énormément d'envie. De plus, physiquement, il est au point. Il dispose de qualités de vitesse, d'une technique très propre et est capable de jouer dans des surfaces restreintes comme de prendre la profondeur. Il va tenir un rôle important dans notre équipe. J'en suis certain", analyse l'entraîneur du SMC ayant une idée très précise du poste dans lequel il va utiliser sa dernière recrue.
SUR LE CÔTÉ DROIT DANS UN PREMIER TEMPS
"Je ressentais le besoin de prendre un grand bol d'air très frais", sourit ce jeune homme âgé de 23 ans, référence aux températures fraîches qui ont accompagné son arrivée en Normandie la semaine dernière. "J'aspirais à un nouveau challenge. A Evian, on ne m'a pas fait assez confiance. J'avais très envie de signer ici. J'espère me lâcher. A moi de prouver que je ne me suis pas trompé".
"J'ai une réunion avec le coach. Dans un premier temps, il compte m'aligner sur le côté droit", précise l'ancien nîmois qui possède une solide expérience de la lutte pour le maintien à travers ses expériences dans ses clubs précédents.
Nicolas Benezet
Né le 24 février 1991 (23 ans) à Montpellier (Hérault).
Milieu offensif.
1,72 m pour 61 kg.
International espoirs (3 matches, 2 buts).
Clubs : Nîmes (2010-2013), Evian (2013-janvier 2015), SM Caen (février 2015-…).
Palmarès : champion de France en National en 2012, élu meilleur joueur de Ligue 2 en 2012-2013.