Landry Chauvin, patron de la formation caennaise

Afin de remplacer Nasser Larguet, les dirigeants du Stade Malherbe ont accordé leur confiance à Landry Chauvin. L'ancien entraîneur de Sedan, Nantes et Brest devient le nouveau directeur du centre de formation.

Vignette Landry Chauvin

Après avoir dirigé Sedan, Nantes et Brest chez les professionnels, Landry Chauvin retrouve son premier amour avec sa nomination comme directeur du centre de formation caennais.

Le SM Caen est rapidement retombé sur ses pattes. A la suite de l'annonce du départ de Nasser Larguet la semaine dernière, ce dernier ne pouvant cumuler ses fonctions normandes avec celles à la Direction technique du Maroc, Xavier Gravelaine, le directeur général, et Alain Cavéglia, le directeur sportif, ont porté leur choix sur Landry Chauvin comme directeur du centre de formation.

De nombreuses candidatures

"Nous avons reçu beaucoup de coups de téléphone et de textos. Preuve que le club possède une très bonne côte au niveau national", indique Alain Cavéglia qui a vu ses prérogatives élargies au recrutement des jeunes. "Nous avons été agréablement surpris de recevoir la candidature d'une personne aussi qualifiée", se félicite, lui, Xavier Gravelaine, à propos de Landry Chauvin.

Il faut dire que le CV de l'heureux élu est impressionnant. Même s'il reste sur une expérience au Club Africain de Tunis, en janvier-février de cette année, où "il n'a pris aucun plaisir", le Mayennais d'origine a dirigé Sedan, Nantes et Brest chez les professionnels après avoir passé 15 ans au centre de formation du Stade rennais où il a remporté une Gambardella et deux titres de champion de France des réserves.

A côté de Grég Proment avec la CFA2

"Grâce à mon vécu pro, je pense être un bien meilleur formateur aujourd'hui", explique l'intéressé, emballé par le projet malherbiste et de travailler "avec des jeunes éducateurs qui ont soif d'apprendre". "Quand j'ai su que le poste était libre, j'ai pris mon téléphone. Revenir à la formation a toujours constitué un objectif. En arrivant ici, je ressens la même chose que quand M. Pinault est devenu propriétaire du Stade rennais", témoigne celui qui soufflera ses 46 bougies en décembre. "Le club entend encrer ses racines normandes. Plus il y aura de jeunes formés au club en équipe première, plus les supporters s'y identifieront".

Pour autant, pas question de faire de cadeau. "Les jeunes joueront s'ils en possèdent le potentiel. Il faut être exigeant et ne pas hésiter à mettre le doigt là où ça fait mal". Epaulant aussi Grégory Proment à la tête de la CFA2(1), Landry Chauvin entend "se fondre dans le moule caennais tout en apportant des idées fortes".

"A moyen ou long terme, l'idée est de sortir chaque saison un titulaire en puissance mais aussi que le 16e, 17e et 18e joueur du groupe "pro" soient issus du club plutôt que de les prendre à l'extérieur", développe le nouveau responsable de la formation malherbiste qui n'oublie pas la priorité. "Je suis au service de l'équipe première et de Patrice (Garande)".

(1)Précédemment à ce poste, Jeff Péron devient responsable des U15 en lieu et place de Nasser Larguet.