Malherbe n'était pas là pour plaisanter

Quatre buts inscrits, aucun encaissé, les hommes de Patrice Garande, pour leur première rencontre amicale située en plein milieu de leur stage de préparation dans le Morbihan, ont rendu une copie propre face à Vannes, pensionnaire de DH. Seule ombre au tableau, la sortie sur blessure de Chaker Alhadhur victime d'une entorse de la cheville.
Premier match sous les couleurs "Bleu et Rouge" et premier but pour le nouveau n°9 du Stade Malherbe, Andy Delort qui a ouvert le score contre Vannes.
Premier match sous les couleurs "Bleu et Rouge" et premier but pour le nouveau n°9 du Stade Malherbe, Andy Delort qui a ouvert le score contre Vannes.

En ouverture de leur campagne de matches amicaux après une dizaine de jours de préparation, Patrice Garande alignait deux onze de départ complètement différents d'une mi-temps sur l'autre. Objectif : donner 45' de temps de jeu à chacun des membres de l'effectif. Seuls Damien Perquis et Jonathan Beaulieu qui évolueront contre Le Havre mardi prenaient place en tribunes. Pas encore fixé sur son avenir, N'Golo Kanté était, lui, préservé.

Deux compos différentes d'une mi-temps sur l'autre

Cet acte initial offrait donc l'opportunité de découvrir en actions certains des nouveaux visages du Stade Malherbe version 2015-2016 comme Florian Le Joncour en arrière central et Andy Delort en avant-centre. A noter aussi dans le 4-3-3 mis en place par le coach du SMC, la présence des jeunes Paul Reulet dans les cages et de Jordan Leborgne au cœur du jeu.

Des "Bleu et Rouge" qui ne tardaient pas à enclencher la machine. Sur un coup-franc à 20 mètres, Delort obligeait Jean-François Bedenik à une horizontale (5'). Quelques instants plus tard, le néo-caennais se signalait encore avec une volée des 30 mètres largement au-dessus de la transversale du portier vannetais (11'). A force d'insister, le n°9 normand parvenait à trouver la faille.

Baptême du feu réussi pour Andy Delort

A la suite d'un ballon dans la profondeur de Le Joncour déviée involontairement par Leborgne, Delort, à la limite du hors-jeu, fusillait l'ultime rempart du VOC (1-0, 24'). La première réalisation sous ses nouvelles couleurs pour l'ancien goleador de Tours. Une ouverture du score matérialisant la domination du Stade Malherbe qui avait, au préalable, multiplié les situations dangereuses sans jamais attraper le cadre.

Florian Raspentino double la mise

Profitant d'une sortie totalement ratée de Bedenik, le club du président Jean-François Fortin ne traînait pas pour doubler la mise. Florian Raspentino ne gâchant pas cette aubaine de pousser le cuir au fond des filets vides (2-0, 29'). Dans la foulée, le SMC manquait de peu de voir triple. La frappe de Damien da Silva était effleurée du bout des gants par le gardien breton (31').

Au retour des vestiaires, Patrice Garande modifiait donc entièrement sa composition avec les apparitions, entre autres, de Chaker Alhadhur, Syam Ben Youssef, Jonathan Delaplace, Jordan Nkololo et Vincent Bessat, cinq des sept recrues du mercato. Son homologue morbihannais l'imitait presque avec dix changements. Seul l'attaquant Amaury Le Nouen poursuivait l'aventure.

Sortie sur blessure de Chaker Alhadhur

Un turn-over conséquent qui ne semblait pas perturber les "Bleu et Rouge". Alors que Lenny Nangis butait sur le poteau (49'), Vincent Bessat après une accélération côté gauche se faisait déstabiliser dans la surface de réparation. Une sanction transformée sans trembler par Mathieu Duhamel qui n'a pas perdu ses bonnes habitudes de buteur. MD7 prenant à contre-pied Thomas Gicquel, le successeur de Bedenik (3-0, 50').

Place au Trophée des Normands

A dix minutes du terme, Lenny Nangis, à la conclusion d'un beau mouvement collectif, corsait l'addition sur un magnifique tir du droit à l'entrée des 16,50 mètres (4-0, 80'). Unique frayeur pour la formation normande au cours de cette partie, la sortie du latéral droit Alhadhur visiblement touché à une cheville (71'). Une blessure consécutive à un tacle d'un adversaire vannetais nécessitant son remplacement par Leborgne. 

La satisfaction du devoir accompli, les partenaires de Nicolas Seube vont pouvoir terminer sereinement leur stage axé sur le foncier à Carnac avant de songer à leur deuxième rencontre de préparation contre le voisin havrais (mardi 14 juillet à 18 heures à Bayeux), vainqueur lui aussi en parallèle de son premier match amical aux dépens de Rennes (2-1). Une opposition à la portée symbolique toujours particulière à l'occasion de ce Trophée des Normands.

SM Caen (L1) - Vannes (DH) 4-0

Mi-temps : 2-0.

Stade du Ménec à Carnac (Morbihan).

Arbitrage de M. Butault.

Buts : Delort (24'), Raspentino (29'), Duhamel (50' sp), Nangis (80').

- SM Caen :

  • 1re mi-temps : Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Damien Da Silva, Florian Le Joncour, Alexandre Raineau - Jordan Adéoti, Jordan Leborgne, Julien Féret (cap) - Florian Raspentino, Andy Delort, Hervé Bazile. Entraîneur : Patrice Garande.
  • 2e mi-temps : Rémy Vercoutre (g) - Chaker Alhadhur, Alaeddine Yahia, Syam Ben Youssef, Emmanuel Imorou - Nicolas Seube (cap), Jonathan Delaplace, Jordan Nkololo - Lenny Nangis, Mathieu Duhamel, Vincent Bessat. Entraîneur : Patrice Garande.

- Vannes :

  • 1re mi-temps : Jean-François Bédenik (g) - Antoine Pauvert, Mohamed Trellu, Christophe Coué (cap), Vincent Le Boulaire, Robin Le Gac, Mathieu Le Boursicaud, Franck Dufrennes, Amaury Le Nouen, Mike Custos, Kassa Sylla. Entraîneur : Laurent Hervé.
  • 2e mi-temps : Thibault Giquel (g) - Thomas Le Franc, Guillaume Lother, Boris Nana Tonzi, Logan Loric, Mathis Person, Jason Kikonda, Thibault Le Duigou, Tristan Jouannic, Benjamin Rio, Amaury Le Nouen. Entraîneur : Laurent Hervé.
Partager cet article sur :

À lire également

26 juin 2019

Les caennais ont retrouvé le chemin de l'entraînement hier après-midi sous la direction du nouveau staff
Groupe pro
Après un mois de repos, les joueurs du Stade Malherbe Caen ont retrouvé les terrains de Venoix hier après-midi. Au programme de cette journée, tests...
En savoir

25 juin 2019

Après une saison passée au Mumbai FC, Arnold Isako retrouve l'Europe, il s'est engagé avec le Stade Malherbe pour deux saisons
Groupe pro
Après l'arrivée d'Anthony Gonçalves hier, le Stade Malherbe Caen tient sa deuxième recrue lors de ce mercato estival avec l'arrivée d'Arnold Isako....
En savoir
Brice Samba et Emmanuel Lepresle lors de la reprise du groupe professionnel la saison dernière
Groupe pro
Après un mois de vacances, les joueurs du Stade Malherbe ont retrouvé les terrains hier après-midi. À l'image de la saison dernière, les trois...
En savoir