
Somchay Phetmanh, ici, en compagnie de Jean-François Péron, a témoigné de son expérience de militaire auprès des jeunes du centre de formation.
Dans le cadre du soutien au Bleuet de France, les pensionnaires du centre de formation ont été sensibilisés au devoir de mémoire. Une intervention effectuée en présence de Somchay Phetmanh, militaire ayant participé à des opérations en Afghanistan, au Liban et au Tchad, Clarisse Chevalier, coordonnatrice mémoire et communication en Normandie à l'Onac(1), Serge Guillemont et François Robinard, respectivement président et secrétaire de l'Amicale des Anciens du Stade Malherbe.
Objectif : imprégner les jeunes de l'histoire du SM Caen autour de la période de la Première Guerre mondiale. Le club normand étant historiquement lié à la Grande Guerre puisque 39 joueurs de l'époque sont décédés sur les champs de bataille dont le premier capitaine du SMC en la personne d'Eugène Le Somptier. "Dans un premier temps, nous avons présenté le club à cette époque avant de les sensibiliser aux faits historiques pour leur faire prendre conscience de la situation géopolitique du monde dans lequel ils vivent", expliquent les intervenants.
Somchay Phetmanh qui donnera le coup d'envoi du match SM Caen - Guingamp, a ensuite partagé, à travers de nombreuses anecdotes, son expérience de militaire. "Les jeunes étaient captivés. Ce témoignage a éveillé leur curiosité. Ils ont posé beaucoup de questions sur le quotidien d'un militaire, ses habitudes, son tempérament, sa façon d'aborder la peur, les drames causés par la guerre...".
(1)Office national des anciens combattants et victimes de guerre.
Le Bleuet de France, quèsaco ?
En marge du match Caen - Guingamp, le 7 novembre, les jeunes du centre de formation organiseront, entre 18 h 30 et 20 heures, une collecte de dons pour le Bleuet de France sur l'esplanade du Stade d'Ornano.
L’Œuvre nationale du Bleuet de France (ONBF) est un organisme caritatif issu de la Première Guerre mondiale ayant pour objectif d’aider, principalement financièrement, les milliers de ressortissants de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) qui rencontrent des difficultés. Depuis 1991, l’ONACVG qui dépend du ministère de la Défense en assure la gestion.
Les fonds collectés permettent ainsi de contribuer au maintien à domicile des anciens combattants et leurs veuves, de participer au financement des études des pupilles de la nation, mais aussi de soutenir les militaires gravement blessés en opérations extérieures ou d’accompagner les familles endeuillées des soldats.
- Pour tous renseignements complémentaires : www.bleuetdefrance.fr