
En signant un triplé, Jean-Victor Makengo n'a pas manqué son retour avec la réserve caennaise. ©Photo d'archives
Opposé au Maccabi Paris, la réserve du Stade Malherbe est passée par tous les états dimanche après-midi. Menés au score dès la 19' avant de compter deux longueurs d'avance à l'heure de jeu, les Caennais, rejoints à la marque en l'espace de soixante secondes, ont pris définitivement l'avantage à cinq minutes de la fin du temps réglementaire alors qu'ils se trouvaient en infériorité numérique depuis la 80'.
"A 3-1 en notre faveur, nous nous sommes crus trop beaux. Nous avons arrêté de jouer. Nous avons mal défendu", regrettait Grégory Proment qui préférait, néanmoins, retenir la progression de son groupe. "Un match comme celui-ci, nous l'aurions perdu la saison dernière, voire au début de ce championnat. Nous ne reproduisons plus les mêmes erreurs qu'avant".
Le sacrifice de Florian Le Joncour
Un succès marqué de l'empreinte de Jean-Victor Makengo. Pour son retour en CFA2 après deux mois d'absence à la suite de blessures aux adducteurs et à la hanche qui lui ont fait manquer le Mondial U17, l'un des plus grands espoirs du club normand a signé un triplé. "A l'image de l'équipe, il a mis un peu de temps à se mettre dans le rythme, mais une fois lancé…", résumait l'un des deux responsables de la "B" du SMC avec Francis De Taddeo.
Au-delà de la performance de son jeune milieu de terrain (17 ans), Grégory Proment a tenu à saluer la prestation des professionnels et, notamment, de Florian Le Joncour, expulsé pour un tirage de maillot en position de dernier défenseur alors que le tableau affichait 3-3. "Il s'est sacrifié pour son club. Même si ce n'est pas politiquement correct, je lui dis chapeau. C'est un geste qui fait gagner l'équipe où il n'a rien à y gagner".
- J10. Gonfreville - SM Caen, samedi 28 novembre à 18 heures.
Retrouvez le classement de la poule H de CFA2 en cliquant sur ce lien.
SM Caen - Maccabi Paris 4-3
Mi-temps : 2-1.
Arbitrage de M. Abdelhaoui.
Buts : Leautey (30'), Makengo (33', 66', 85') pour Caen ; Durbant (19'), Cissé (69'), Koïta (70') pour Maccabi Paris.
Avertissements : Makengo (87') à Caen ; Jolibois (56') au Maccabi Paris.
Expulsions : Le Joncour (80') à Caen ; Coulibaly (94') au Maccabi Paris.
- SM Caen : Romain Branger (g) - Morgan Hardouin, Hamza Ouldjawar, Florian Le Joncour, Alexandre Raineau, Maxime De Taddeo, Jean-Victor Makengo, Antoine Leautey, Jeff Louis (Joshua Curtius, 76'), Ludgeron Porcheron, Yannis Ouhammou (Christopher Opéri, 83'). Entraîneurs : Francis De Taddeo et Grégory Proment.
- Maccabi Paris : Edwin Ebode Ondobo (g) - Bill Dago, Souleymane Coulibaly, Moussa Traoré, Price Jolibois, Kévin Zonzon (Demba Konté, 53'), Mickaël Lamamy, Ibrahim Savane, Moustapha Cissé, Geoffray Durbant, Vahagn Militosyan (Koïta, 53'). Entraîneur : Fabien Valéri.
Victoire de la #CFA2 4-3 face au Macabi Paris, triplé de @Jvmakengo17 et un but de Leautey #SMCaen #TeamSMC
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 22 Novembre 2015