Comme un avant-goût de Ligue 1 pour le Stade Malherbe

Un adversaire évoluant en première division, l'En Avant de Guingamp, dans une enceinte de Ligue 1, le Roudourou, avec un groupe restreint, Patrice Garande n'emmenant que 19 éléments dans les Côtes-d'Armor, le Stade Malherbe, à une semaine de la reprise du championnat avec la réception de Lorient, procède à une répétition générale en clôture de sa préparation.

Ayant pris part à l'intégralité des séances collectives cette semaine, Rémy Vercoutre effectuera son grand retour dans les cages caennaises face à Guingamp.
Ayant pris part à l'intégralité des séances collectives cette semaine, Rémy Vercoutre effectuera son grand retour dans les cages caennaises face à Guingamp.

Le contexte

De retour sur le complexe de Venoix

Après quasiment un mois loin de Caen avec les deux stages successifs à Deauville puis à Carnac (Morbihan), les partenaires de Julien Féret ont renoué, sous les yeux de leurs supporters toujours aussi nombreux aux entraînements, avec le complexe de Venoix depuis le début de la semaine. "Nous disposons de bonnes conditions de travail, meilleures que la saison dernière", se félicite Patrice Garande qui jongle entre deux terrains pour ses séances.

"Ivan Santini ? Un registre que nous n'avons jamais eu à Malherbe"

"L'annexe 3 (située juste derrière le centre de formation et le bâtiment administratif) est un véritable billard. Même si nous avons encore retrouvé quelques pierres, la plaine est largement plus souple qu'il y a un an. Il existe encore un petit problème de dénivelé, mais nous allons essayer de le régler avec la tonte de la pelouse grâce aux jardiniers", indique un patron technique du SMC qui a enregistré, mercredi, l'arrivée d'un nouvel élément en la personne d'Ivan Santini(1).

"C'est un joueur de surface, un point d'appui qui bosse beaucoup pour la récupération du ballon", décrit le coach normand. "C'est un registre que nous n'avons jamais eu à Malherbe". Un avant-centre croate qui devrait se fondre rapidement dans le collectif "Bleu et Rouge". "Comme nous ne changerons pas notre style de jeu, il bénéficiera d'énormément de centres (deuxième équipe de L1 la plus prolifique en 2015-2016 avec 978 centres) que ce soit de la part de nos excentrés et de nos latéraux".

Le groupe

Premier match de prépa pour Rémy Vercoutre

A sept jours du coup d'envoi de la Ligue 1 (13 août), Patrice Garande a réduit son groupe pour le déplacement à Guingamp en ne convoquant que 19 éléments. Louis Deschateaux, Chaker Alhadhur, Valentin Voisin, Jean-Victor Makengo, Jordan Leborgne et Jordan Nkololo renforceront la réserve qui affrontera Sablé-sur-Sarthe en amical ce week-end. Se contentant de footings depuis 48 heures, Christian Kouakou, lui, restera aux soins.

"voir Rémy (Vercoutre) en configuration match"

L'attaquant ivoirien rejoint à l'infirmerie Jeff Louis, opéré des deux genoux, et Paul Reulet, victime d'une fracture d'un doigt. S'il ne peut utiliser sa main droite pendant quelques semaines, l'habituel gardien remplaçant du SMC s'entretient quotidiennement sous la direction de Frédéric Petereyns. Sur ce poste, l'entraîneur caennais enregistre une excellente nouvelle avec le retour de Rémy Vercoutre. "Tout d'abord pour lui et bien entendu pour nous".

Diminué par une infection à un pied depuis le début de la préparation, le n°1 dans les cages des "Bleu et Rouge" disputera les 90' face à l'En Avant ; le jeune Thomas Callens s'asseyant sur le banc. "Tout a été mis en place au club pour que Rémy soit parfaitement soigné. Chaque jour, il a de meilleures sensations et peut en faire un peu plus à l'entraînement. Maintenant, je veux le voir en configuration match", explique le technicien normand.

Le match

Une répétition générale en clôture de la préparation

Ce n'est pas encore la Ligue 1, mais ça y ressemble fortement. "C'est un avant-goût", souligne Patrice Garande. Après une écurie de L2 (Le Havre), deux de National (Avranches et Les Herbiers) ainsi que l'UNFP, le Stade Malherbe qui affiche un bilan cet été de deux victoires, un nul pour une défaite ponctue sa préparation en se déplaçant chez une équipe du même niveau : Guingamp. Une confrontation se déroulant, qui plus est, au Roudourou.

"Aborder ce match avec l'état d'esprit de la compétition"

Toutefois, le patron technique du SMC ne préfère pas s'attarder sur l'identité de son adversaire. "Ce qui compte, c'est ce que nous mettrons dans ce match, c'est de peaufiner les complémentarités entre les joueurs, c'est de disposer d'un maximum d'indications pour la semaine prochaine... L'important, c'est d'aborder ce rendez-vous avec l'état d'esprit de la compétition". Une mentalité que le coach caennais aspire également à retrouver aux entraînements.

"Nous avons baissé en volume, mais nous avons augmenté en intensité". Alors qu'il avait réalisé une large revue d'effectif sur les trois premières sorties de sa formation, Patrice Garande devrait donner un maximum de temps de jeu à son onze de départ avant de procéder à quelques changements dans la dernière demi-heure. Des "Bleu et Rouge" qui rallieront les Côtes-d'Armor en bus, demain, après une ultime séance et un repos en commun à midi.

(1)Rentré sur Liège après sa signature pour s'occuper de son déménagement, Ivan Santini fera connaissance avec ses nouveaux coéquipiers dimanche à l'occasion du décrassage avant de participer à ses premiers entraînements la semaine prochaine.

  • Guingamp - SM Caen, samedi 6 août à 18 heures au stade de Roudourou.

Tarif unique de 5 €.

  • Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Thomas Callens (g) - Mouhamadou Dabo, Romain Genevois, Alaeddine Yahia, Syam Ben Youssef, Damien Da Silva, Emmanuel Imorou - Jordan Adéoti, Ismaël Diomandé, Nicolas Seube, Jonathan Delaplace, Julien Féret (cap), Steed Malbranque, Vincent Bessat - Pape Sané, Yann Karamoh, Hervé Bazile, Ronny Rodelin.
  • Le groupe guingampais : Karl Johnsson (g), Romain Salin (g), Théo Guivarch (g) - Jordan Ikoko, Benjamin Angoua, Jérémy Sorbon, Christophe Kerbrat, Baïssama Sankoh, Dorian Lévêque, Reynald Lemaître - Alexis Mané, Lucas Deaux, Ludovic Blas, Thibault Giresse, Marcus Coco, Nill De Pauw, Jérémy Livolant - Yannis Salibur, Sloan Privat, Jimmy Briand, Alexandre Mendy.
Partager cet article sur :

À lire également

21 aoû 2019

À un an de la fin de son contrat du côté du FC Nantes, Santy Ngom s'est engagé pour trois ans avec le Stade Malherbe
Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen est heureux d’annoncer l’arrivée de Santy Ngom (26 ans) en provenance du FC Nantes. L’attaquant international sénégalais s’est...
En savoir
Alexandre Perreau Niel a arbitré deux rencontres de Domino's Ligue 2 depuis le début de la saison
Groupe pro | Domino's Ligue 2 : Niort - SM Caen
Arbitre en Domino's Ligue 2 depuis 2012, Alexandre Perreau Niel dirigera la rencontre face aux Chamois Niortais vendredi soir. Âgé de 36 ans, il a...
En savoir
En cas de carton jaune lors du prochain match, Anthony Gonçalves devra purger un match de suspension
Groupe pro
Avertis à deux reprises lors des cinq premiers matchs de cette saison 2019 / 2020, Jessy Pi et Anthony Gonçalves sont sous la menace d'une suspension...
En savoir