Bandeau de mise en avant

Le Stade Malherbe ne réalise pas la passe de trois

Opposés à un adversaire bien plus affûté physiquement, la Ligue 2 reprenant deux semaines plus tôt que la L1, les hommes de Patrice Garande qui ont affiché un visage plus intéressant au retour des vestiaires qu'en première période se sont inclinés 3-0 contre les "Ciel et Marine". Double tenant du titre, les Caennais laissent donc le Trophée des Normands UJSF prendre la direction du Havre pour cette saison.

Victime d'une entorse à une cheville au début du stage à Deauville et forfait contre Avranches, Christian Kouakou a disputé l'intégralité de la seconde période face au Havre.
Victime d'une entorse à une cheville au début du stage à Deauville et forfait contre Avranches, Christian Kouakou a disputé l'intégralité de la seconde période face au Havre.

Le contexte

Le Trophée UJSF en conclusion du stage à Deauville

Quatre jours après avoir disposé d'Avranches (National) lors de leur premier match amical, les partenaires de Julien Féret affrontaient le HAC (L2) dans le cadre du traditionnel Trophée des Normands UJSF. Une épreuve dont les "Bleu et Rouge" sont double tenant du titre (sept victoires en dix éditions). "C'est le seul trophée que nous avons dans notre vitrine…", plaisantait Patrice Garande en conférence de presse.

"Notre adversaire sera plus prêt que nous et Les joueurs sont fatigués"

Un rendez-vous que les deux formations abordaient dans des états de forme radicalement différents. Et pour cause, la Ligue 2 débutant deux semaines plus tôt que la L1 (29 juillet contre le 13 août), les Havrais qui ont repris l'entraînement le 22 juin se trouvent beaucoup plus avancés dans leur préparation. "Notre adversaire sera plus prêt que nous et les joueurs sont fatigués, très fatigués", ne cachait pas le technicien caennais à l'issue d'un stage intensif sur le plan physique d'une dizaine de jours à Deauville.

Des "Ciel et Marine", qui après avoir manqué l'accession en première division pour un but, figurent, de nouveau, parmi les plus sérieux candidats à la montée en Ligue 1. Un championnat que les hommes de Bob Bradley disputeront sans Lys Mousset (14 réalisations la saison dernière), transféré à Bournemouth en Premier League contre 7,3 M€ (record de L2), et Joseph Mendes (neuf buts), parti à Reading en Championship (D2). Pour renforcer son attaque, le coach américain a enregistré les arrivées de l'Algérien Zinédine Ferhat (23 ans, USM Alger), du Marocain Tarik Tissoudali (23 ans, SC Telstar, D2 Pays-Bas) et du Malien Mana Dembelé (27 ans, Guingamp).

Les compositions

Deux équipes distinctes, deux schémas différents

Comme face au voisin manchois, mardi, Patrice Garande, souhaitant donner 45' de temps de tout le monde, concoctait deux équipes distinctes ; une pour chaque mi-temps. Des compositions, par contre, différentes de celles alignées au stade du Commandant Hébert. Sur le plan tactique, l'entraîneur caennais, comme contre Avranches, proposait deux systèmes tactiques différents : 4-1-4-1 en première période, 4-2-3-1 en seconde.

Jordan Nkololo forfait à cause d'une ampoule infectée

Au coup d'envoi, le SMC s'articulait autour d'une charnière Damien Da Silva - Syam Ben Youssef avec Ismaël Diomandé en sentinelle et une ligne d'attaque composée de Jordan Leborgne, Vincent Bessat, Pape Sané avec Steed Malbranque en soutien. Au retour des vestiaires, Romain Genevois s'installait dans le couloir droit de la défense, Nicolas Seube et Valentin Voisin formaient le duo de récupérateurs avec Julien Féret en n°10 et Yann Karamoh en avant-centre.

Un technicien normand privé des services de Rémy Vercoutre (infection à un pied), Jeff Louis (opération du ménisque), Andy Delort (en arrêt de travail), Hervé Bazile (béquille sur une cuisse) ainsi que de Jordan Nkololo, victime d'une ampoule qui s'est infectée. A l'inverse, Christian Kouakou, qui avait contracté une entorse à une cheville au début du rassemblement au Parc des Loisirs de Touques, effectuait son retour dans le groupe malherbiste.

Le film du match

Le Havre repart avec le Trophée des Normands

  • 15'. Sur un bon travail de Zinédine Ferhat et après un relais d'Alexandre Bonnet, Ghislain Gimbert, côté gauche, adresse un centre tir dont se saisit parfaitement Paul Reulet.
  • 21'. Suite à une récupération de Syam Ben Youssef au milieu du terrain, Pape Sané, après une précédente tentative dès la septième minute, tente sa chance dès 20 mètres sans inquièter Fabien Farnolle, le gardien havrais.
  • 27'. Servi au cœur de la surface de réparation dans le dos de la défense par un Ferhat intenable, l'ex-Caennais Mathieu Duhamel, d'une frappe croisée du droit, ouvre le score. Le Havre 1-0 SM Caen
  • 31'. Avec une des premières vagues de fraîcheur qui s'abat sur la Normandie, les deux équipes observent une pause fraîcheur.
  • 43'. Après un corner sortant de Jean-Pascal Fontaine, la tête croisée de Cédric Cambon est sauvée sur sa ligne par un Reulet vigilant.
  • 53'. Sur une mauvaise relance havraise, Julien Féret tente un lob repoussé in extremis par le portier des "Ciel et Marine".
  • 62'. Le ciseau retourné de Christian Kouakou, consécutif à un centre de volée de Féret dégagé du bout des gants par Farnolle puis à une remise, déjà, acrobatique de Yann Karamoh, rate le cadre pour quelques centimètres.
  • 67'. Suite à un long dégagement du gardien Stephan Milosavljevic, ce dernier ayant remplacé Farnolle, visiblement touché, quelques minutes auparavant, que ne parvient pas à repousser l'arrière-garde caennaise, le néo-professionnel Nathan Julan, tout juste rentré sur le pré, réalise le break pour le HAC. Le Havre 2-0 SM Caen
  • 88'. Coupant la trajectoire d'un coup franc de Ludovic Gamboa, Harold Moukoudi triple la mise pour les "Ciel et Marine". Le Havre 3-0 SM Caen

La réaction

P. Garande : "Un meilleur visage en deuxième période"

"Entre une formation qui débute son championnat dans deux semaines et une autre dans un mois, nous avons vu la différence physique. En première période, nous avons eu beaucoup de mal dans tous les domaines : offensivement comme défensivement. Après le petit arrêt pour boire, nous avons remis des choses en place, mais ça reste insuffisant. Nous sommes passés à côté de notre sujet. En seconde, au niveau du rythme, de la volonté d'aller vers l'avant, nous avons montré de meilleures choses. Mais après avoir encaissé le deuxième but, nous nous sommes un peu écroulés. Dans l'attitude, l'équipe de la deuxième période m'a davantage plu".

Le Havre (L2) - SM Caen (L1) 3-0

Stade Marcel-Pinel à Honfleur. 2 300 spectateurs.

Mi-temps : 1-0.

Arbitrage de Mikaël Lesage.

Buts : Duhamel (27'), Julan (67'), Moukoudi (88').

Avertissement : Ferhat (12') au Havre.

  • SM Caen :

►1re période : Paul Reulet (g) - Mouhamadou Dabo, Damien Da Silva (cap), Syam Ben Youssef, Emmanuel Imorou - Ismaël Diomandé - Jordan Leborgne, Jonathan Delaplace, Steed Malbranque, Vincent Bessat - Pape Sané. Entraîneur : Patrice Garande.

►2e période : Louis Deschateaux (g) - Romain Genevois, Alaeddine Yahia, Jordan Adéoti, Chaker Alhadhur - Nicolas Seube, Valentin Voisin - Christian Kouakou, Julien Féret (cap), Jean-Victor Makengo - Yann Karamoh. Entraîneur : Patrice Garande.

  • Le Havre : Fabien Farnolle (g, Stephan Milosavljevic, 63') - Issam Chebake (Grégoire Puel, 58'), Cédric Cambon (Harold Moukoudi, 83'), Denys Bain (Victor Lekhal 65'), Samba Camara (Rafik Guétane, 83') - Zinédine Ferhat (Alimani Gory, 58'), Thomas Ayasse, Jean-Pascal Fontaine (Steven Fortes, 46'), Ghislain Gimbert (Tarek Issoudali, 58'), Alexandre Bonnet (cap, Ludovic Gamboa, 63') - Mathieu Duhamel (Nathaël Julan, 63'). Entraîneur : Bob Bradley.
Partager cet article sur :

À lire également

15 nov 2018

La dernière apparition de Jeff Louis en Ligue 1 Conforama avec le Stade Malherbe Caen remonte 19 mars 2017
Groupe pro
Arrivé au Stade Malherbe en juillet 2015 et après plus de trois ans sous contrat avec le SM Caen, Jef Louis et le club ont décidé de se séparer d'...
En savoir

14 nov 2018

Groupe pro
Après deux jours de repos, les joueurs du Stade Malherbe Caen reprendront le chemin de l'entraînement cet après-midi à 15h30 avant d'enchaîner deux...
En savoir

13 nov 2018

Absent des derniers rassemblements avec la Guadeloupe, Claudio Beavue fait son retour en sélection pour affronter le Curaçao
Groupe pro
Absent des dernières sélections avec la Guadeloupe, Claudio Beauvue va disputer dans le cadre des qualifications à la Concacaf Nation League une...
En savoir