U17. J15 - Le Havre / SM Caen 2-1

Pour pallier la suspension de Thomas Chesnel, expulsé le week-end précédent en Coupe Gambardella, Matthieu Ballon avait fait reculer d'un cran Luca Boudonnet ; l'habituel milieu de terrain évoluant en charnière centrale.

Dans ce choc au sommet opposant le leader caennais à son dauphin havrais, les U17 nationaux du Stade Malherbe - privés de trois habituels titulaires avec Thomas Chesnel (suspendu), Andy Pembélé et Joachim Navarre (tous les deux blessés) - ont concédé leur deuxième défaite de la saison. La faute à une première demi-heure ratée à l'issue de laquelle les "Bleu et Rouge" accusaient deux longueurs de retard (2-0, 27'). "Nous avons un peu perdu nos fondamentaux", reconnaissait Matthieu Ballon.

"Nous concédons les deux buts suite à deux pertes de balle. La première débouche sur un penalty, la seconde sur un but contre son camp. Nous n'avons pas fait ce qu'il fallait dans ce début de match. Nous n'avons commencé à jouer qu'à la 35'", déplorait l'entraîneur normand. Une jeune garde caennaise qui se relançait, toutefois, rapidement, avec la réduction du score de Yaya Touré sur un coup franc direct juste avant le repos (40').

Jason Bahamboula touche du "bois"

Dans une seconde période à la physionomie radicalement différente de la première, le SMC multipliait les situations dangereuses, mais sans parvenir à égaliser ; le gardien havrais, les défenseurs "Ciel et Marine" et la transversale (sur une tentative de Jason Bahamboula) se mettant au travers de la route des visiteurs. "Nous aurions pu aussi bénéficier d'un penalty", estimait Matthieu Ballon.

Un technicien qui interprètait ce revers comme "une alerte". "Nous devons plus nous occuper de nous et arrêter de nous focaliser sur le classement (le Stade Malherbe partage désormais la tête avec Le HAC). Chaque joueur doit hausser son niveau. Maintenant, tout n'est pas à jeter. Si nous reproduisons sur 90' ce que nous avons réalisé en deuxième mi-temps, nous gagnerons de nouveau rapidement des matches".

  • J18. SM Caen (1er) - Amiens (7e), dimanche 22 janvier à 14 h 30 sur le synthétique du complexe de Venoix.

Retrouvez le classement de la poule A des U17 nationaux en cliquant sur ce lien.

Le Havre - SM Caen 2-1

Mi-temps : 2-1.

Arbitrage de M. Pierre Gac.

Buts : 18', 27' pour Le Havre ; Touré (40') pour Caen.

  • SM Caen : Yassine Gueddar (g) - Loris Flifel, Luca Boudonnet, Pathy Malumandsoko, Alexandre Maurouard - Jaly Mouaddib (Alexis Beka Beka, 90'), Yaya Touré (cap), Loup Hervieu - Godson Kyeremeh (Darren Pompe, 86'), Jason Bahamboula, Kévin Monzialo (Théo Barré, 81'). Entraîneurs : Matthieu Ballon et Romain Leroux.
Partager cet article sur :

À lire également

16 juin 2025

Centre de formation
Le Stade Malherbe Caen officialise l’arrivée de Julien Meilhac à la tête de son centre de formation. Il prendra ses fonctions début juillet....
En savoir

27 mai 2025

Pierre Reale lors du dernier rassemblement avec l'Équipe de France U16
Centre de formation
Déjà présent lors du dernier rassemblement, Pierre Reale est convoqué avec l'Équipe de France U16. Le gardien des U17 Nationaux va participer à l'...
En savoir