Le règlement du Championnat des Tribunes 2016-2017

Les animations drapeaux des supporters font partie des critères d'évaluation du Championnat des Tribunes.

Avec pour objectif de mieux valoriser le travail des clubs et des supporters pour animer les stades et encourager le caractère festif des rencontres, le Championnat des Tribunes évolue à l’occasion de la saison 2016-2017. Pour chaque journée, quatre critères de notation seront retenus :

  • Fidélité (0 à 6 points) : Une note sera attribuée à chaque club recevant en fonction du taux de remplissage de son stade. Les espaces visiteurs ne seront pas comptabilisés.
  • Animations des clubs et des supporters (0 à 8 points) : Les clubs seront évalués sur les animations organisées à destination des différents types de publics (familles, féminines, étudiants...) ainsi que sur les opérations organisées avec ou par les supporters pour animer les tribunes à l'entrée des équipes sur la pelouse (tifo d'avant-match, animation drapeaux...).
  • Ambiance dans les stades (0 à 6 points) : Ce critère évaluera la capacité du public à jouer son rôle de "12e homme". Des notes seront attribuées par un journaliste présent en tribune de presse et par le commentateur (ou le réalisateur) du diffuseur officiel de la rencontre à travers quatre niveaux de type "mauvais", "moyen", "bon" et "exceptionnel".
  • Engagement des supporters sur les réseaux sociaux (0 à 4 points) : Ce critère évaluera l'engagement des supporters d'un club à chaque match à domicile. Chaque mercredi suivant la rencontre, les supporters pourront voter pour leur club préféré sur les applications dédiées sur les pages Facebook de la Ligue 1 et de la Domino’s Ligue 2.

Un classement sera publié sur le site de la LFP toutes les deux journées afin de mieux prendre en compte l’alternance match à domicile/match à l’extérieur. En Ligue 1, une dotation à hauteur de 85 000 € sera partagée entre les trois premiers du classement de ce Championnat des Tribunes : 45 000 € pour le premier, 25 000 € pour le deuxième et 15 000 € pour le troisième. Les clubs devront affecter ces sommes à des opérations ou des animations menées dans leur stade en direction de leurs supporters.

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