
Pour Frank Dechaume, en faisant jouer des U19 première année jusqu'à la fin de la saison, l'éducateur du Stade Malherbe se trouve "au cœur de son métier de formateur".
Après quasiment un mois de trêve, les U19 nationaux du Stade Malherbe ont renoué avec le championnat par une défaite 1-0 contre Alençon. L'unique but de ce derby normand a été inscrit à la 20' suite à un penalty litigieux. "Pour moi, la faute est en dehors de la surface", estimait Frank Dechaume. "Mais même en prenant un penalty inexistant, on doit être capable de l'emporter".
Un coach du SMC qui n'avait couché sur la feuille de match que des U19 première année (nés en 1999) à l'exception du gardien Thomas Callens. "Des garçons qui ont eu peu de temps de jeu voire aucun depuis le début de la saison et qu'on a besoin d'évaluer pour le futur. Entre le championnat et la Coupe de Basse-Normandie, ils disposent d'une dizaine de rencontres pour nous prouver leur valeur. C'est une chance pour eux".
Match amical contre Guingamp samedi prochain
Une composition rajeunie qui s'inscrit pleinement dans la politique de formation du club caennais. "On touche au cœur de notre métier. Il ne faut pas oublier que notre objectif consiste à sortir des joueurs de haut niveau pour l'équipe première", rappelait l'éducateur des "Bleu et Rouge". "C'est un choix fort, car ce week-end - comme la réserve ne jouait pas - on aurait quasiment pu aligner une formation de Gambard'".
"On doit faire abstraction du classement et aller au bout de notre logique de formation", ajoutait Frank Dechaume. "Maintenant, ça n'enlève rien au succès d'Alençon qui possède le potentiel pour se maintenir ; ce qui constituerait une excellente nouvelle pour la région". Prochaine étape pour cette jeune génération malherbiste : un match amical face aux U19 de Guingamp samedi prochain (11 mars) dans les Côtes-d'Armor (coup d'envoi à 15 heures).
- J22. Boulogne/Mer (7e) - SM Caen (6e), dimanche 19 mars à 15 heures.
Retrouvez le classement de la poule A des U19 nationaux en cliquant sur ce lien.
SM Caen - Alençon 0-1
Mi-temps : 0-1
Arbitrage de M. Jessy Mallet.
But : 20' sur penalty pour Alençon.
TEAM 99 @SMCaen 0-1 Alençon on doit progresser mais j ai confiance...
— Frank Dechaume (@CoachDechaume) 5 mars 2017