Ce qu’il faut savoir sur le 32e de Coupe de France

Ce samedi 4 janvier (13h), le Stade Malherbe Caen lance son année 2020 par un déplacement en Bretagne sur la pelouse des amateurs de Guichen, pensionnaires de National 3. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce 1/32ème de finale de Coupe de France.

  • Malherbe et les Bretons

C’est donc en Bretagne que les Caennais vont devoir triompher s’ils souhaitent poursuivre leur aventure en Coupe de France et lancer leur année de la meilleure des façons. Dans son histoire moderne, le Stade Malherbe a souvent été performant lors de ses déplacements chez les « petits » de Bretagne, rentrant vainqueurs de ses duels contre Lanester et Saint-Brieuc en 1995-1996, Paimpol et Lannion en 2002-2003 puis Lamballe en 2003-2004 ou encore Locminé en 2004-2005. Les Calvadosiens devront néanmoins rester méfiants. Il faut en effet ne pas oublier l’exploit notable de La Montagnarde en 2000-2001. Alors en 6èmedivision, les surprenants Bretons avaient sorti le SMC pourtant pensionnaire de 2èmedivision. De plus, la rencontre du week-end se jouera au stade du Commandant-Bougouin de Rennes, une ville qui ne réussit pas vraiment aux Normands en Coupe de France.

  • Caen résiste aux amateurs

Si l’on excepte la saison 2005-2006 marquée par une regrettable élimination pour raisons administratives contre Longuenesse, le Stade Malherbe n’est pas vraiment l’ami des équipes amateurs. Le match que l’on vient d’évoquer contre La Montagnarde est en effet la dernière élimination en date du SMC en Coupe de France face à une formation évoluant en dessous de la deuxième division. Cela fait donc 18 ans de suite que les Caennais se sont faits éliminer dans la compétition par des équipes professionnelles seulement. Onze fois, ce fut par un club de L1, sept fois par un club de L2. Dans cette édition 2019/2020, le Stade Malherbe a déjà connu la joie de la qualification contre des équipes amateurs : pour son entrée en lice contre Mûrs-Erigné et lors du tour précédent à Chartres.

  • 1/32èmes : se rapprocher de l’équilibre

Ce samedi en Bretagne, le Stade Malherbe disputera le 58ème 1/32èmede finale de son histoire en Coupe de France. Il aura alors l’occasion de rapprocher la balance du positif puisque les résultats obtenus par le club caennais lors de ce tour de la compétition sont pour l’heure encore légèrement défavorables. Depuis la saison 1919-1920, le Stade Malherbe s’est en effet qualifié à 27 reprises et connu en retour 30 éliminations à ce stade de la compétition. Il est à noter que les Malherbistes ont dépassé ce cap à 4 reprises lors des 6 dernières saisons.

  • Guichen, le petit Poucet breton

C’est un magnifique parcours que réalise pour l’heure le club du sud de Rennes dans cette Coupe de France 2019-2020, une compétition qui fait office de véritable bouteille d’oxygène pour les hommes du président Thierry Levaillant. Ces derniers sont en effet mal en point en championnat, eux qui figurent en dernière position du championnat de National 3 breton (1 victoire, 3 nuls, 7 défaites). En Coupe, ils viennent d’éliminer successivement l’US Acigne, le FC Bréteil Talensac, Bréquigny, Vannes Ménimur, Saint-Pierre Milizac et Le Rheu. Le Stade Malherbe sera donc le club professionnel que les Bretons espéraient tant affronter dans cette compétition. Tandis que Saint-Brieuc (N2), Brest et Rennes, pensionnaires de Ligue 1 Conforama et le FC Lorient, 2ème de Domino’s Ligue 2 seront aussi en lice lors de ces 1/32èmes de finale, Guichen ne sera autre que le petit Poucet breton à ce stade de la compétition.

  • Un déplacement sous arrêté

La préfecture d'Ile-et-Vilaine a publié hier jeudi un arrêté préfectoral interdisant le déplacement des supporters du Stade Malherbe Caen pour ce 1/32ème de finale de Coupe de France face au FC Guichen. Seul le déplacement en bus organisé par le MNK96 est autorisé pour cette rencontre. Compte tenu de l'anticipation compliquée de cette mesure, il était en effet difficile pour le groupe de supporters caennais d’orchestrer un déplacement grand public durant les fêtes de fin d'année. "Il est interdit, le samedi 4 janvier de 8h00 à 23h00, à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du Stade Malherbe Caen [...] de circuler ou de stationner dans le centre-ville de Rennes à l'intérieur d'un périmètre bien précis", explique notamment l’arrêté promulgué en marge de la rencontre.

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

27 jan 2020

Lors du match SM Caen / AC Ajaccio, le gardien Caennais Rémy Riou a réalisé 7 arrêts (son plus haut total sur un match cette saison)
Groupe pro | Domino's Ligue 2 : SM Caen 0 - 1 AC Ajaccio
Les 7 arrêts de Rémy Riou lors de SMCaen / AC Ajaccio  
En savoir
L'ancien milieu de terrain du SM Caen (2007-2012) Benjamin Nivet était présent vendredi soir au Stade Michel d'Ornano pour donner le coup d'envoi fictif du match face à l'AC Ajaccio
Groupe pro | Domino's Ligue 2 : SM Caen 0 - 1 AC Ajaccio
Benjamin Nivet de retour à d'Ornano pour donner le coup d'envoi fictif du match SMCaen / AC Ajaccio  
En savoir
Jessy Deminguet, Anthony Gonçalves et les Caennais vont retrouver le chemin de l'entraînement ce lundi matin
Groupe pro
Nouvelle semaine pour le Stade Malherbe Caen afin de préparer le déplacement vendredi soir à Beauvais pour y affronter Chambly. Avant ça,...
En savoir