Les 7 infos du 7e tour

Le Stade Malherbe entame son aventure en Coupe de France ce samedi 16 novembre (18h). Au stade du 7ème tour, les Caennais se déplacent dans le Maine-et-Loire pour y défier les amateurs de l’ASI Mûrs-Erigné. Voici les 7 informations à connaître avant l’entrée en lice des Malherbistes dans la compétition : 

Déjà une rencontre avec cinq niveaux d'écart, c'était la saison dernière sur la pelouse de Viry-Châtillon
Déjà une rencontre avec cinq niveaux d'écart, c'était la saison dernière sur la pelouse de Viry-Châtillon

La bonne série caennaise

Demi-finaliste en 2017/2018 puis quart de finaliste la saison dernière, le Stade Malherbe vient de se retrouver dans le top 8 (a minima) de la Coupe de France lors de deux saisons consécutives pour la première fois de son histoire. Il y a deux saisons, c’est le PSG qui avait mis fin au parcours malherbiste à d’Ornano (1-2) au stade des demi-finales. L’an passé, les « rouge et bleu » avaient dû dire au revoir à la Vieille Dame au Parc OL après un revers 3 buts à 1 contre Lyon. Deux performances marquantes pour les supporters.

Un ancien vainqueur 

Dans l’effectif caennais actuel, un seul joueur a remporté la compétition : Baisama Sankoh. C’était en 2013/2014, il portait alors les couleurs de l’En Avant Guingamp. En finale, les Costarmoricains l’avaient emporté contre leur voisin du Stade Rennais FC (2-0). Notre milieu de terrain nous confiait d’ailleurs récemment que c’était son plus beau souvenir en carrière, même s’il s’était contenté de rester sur le banc au Stade de France. A noter que cette saison-là, Guingamp avait sorti en demi-finale l’AS Monaco d’un certain Jessy Pi.

Pascal Dupraz connaît la recette

Pascal Dupraz a effleuré le trophée du bout des doigts lors de la saison 2012/2013. Son club de l’Evian Thonon Gaillard, pourtant fondé en 2007, était en effet au rendez-vous de la grande finale le 31 mai 2013 après avoir notamment éliminé le PSG de Carlo Ancelotti en quarts, à la surprise générale. L’actuel entraîneur du Stade Malherbe a néanmoins dû s’avouer vaincu face aux Girondins de Bordeaux lors du match ultime au Stade de France (3-2) mais il aura prouvé qu’il savait mener ses hommes à la victoire dans cette compétition.

L’ASI Mûrs-Erigné comme adversaire

C’est contre l’ASI Mûrs-Erigné, club de Régional 2 (7ème échelon national) que le Stade Malherbe va entamer sa campagne de Coupe de France 2019/2020. Le club de cette commune du Maine-et-Loire située au sud d’Angers va vivre un moment très particulier puisqu’en plus de recevoir une équipe professionnelle, les joueurs locaux affronteront le Stade Malherbe au stade Raymond Kopa, antre habituellement occupé par le SCO Angers. Une belle fête en perspective. 

Le grand écart

Il y aura 5 divisions d’écart entre l’ASI Mûrs-Erigné qui évolue en Régional 2 et le Stade Malherbe pensionnaire de Domino’s Ligue 2. C’est le plus gros écart entre deux formations qu’ait orchestré le tirage au sort, à égalité avec les affiches CSM Gennevilliers (R2) / Le Mans FC (L2), Villemomble Sports (R2) / US Orléans (L2), US Saint-Maximin / Valenciennes FC (L2) et CS Betton (R3) / US Concarneau (National). La magie de la coupe.

8 clubs normands sur le pont

Parmi les équipes françaises engagées dans ce 7ème tour de compétition, le Stade Malherbe va être accompagné par 8 autres formations normandes : Le Havre (L2), Quevilly Rouen Métropole (National), l’US Granville (National 2), le FC Rouen (National 2), l’AF Virois (National 3), l'AG Caen (National3), Evreux (National 3), Dieppe (National 3) et Gonfreville (National 3).

Le Stade Malherbe et le 7èmetour

Le SMC ayant passé plusieurs années de suite en Ligue 1 Conforama, il n’avait plus entamé son parcours en Coupe de France aussi tôt depuis 2013/2014 et une victoire à Dreux (0-1). Ce 7ème tour en question réussit d’ailleurs plutôt bien au Stade Malherbe, il est vrai souvent avantagé par son statut de géant dans la hiérarchie du tirage au sort. Voilà ainsi 21 ans que les « rouge et bleu » n’ont plus été éliminés à ce stade. Lors de la saison 1998/1999, le FC Rouen alors en National 3 (ex-CFA 2) l’avait emporté 2-1. Sur les 19 rencontres du 7ème tour disputées par les Caennais depuis 1979/1980, ils en ont remporté 17. Confiants ?

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

25 jan 2020

Rémy Riou et les défenseurs du Stade Malherbe Caen ont longtemps résisté face aux joueurs de l'AC Ajaccio
Groupe pro | Domino's Ligue 2 : SM Caen 0 - 1 AC Ajaccio
SM Caen / AC Ajaccio : l'album photos...
En savoir
Après une heure de jeu à 10 contre 11, le Stade Malherbe Caen a dû s'incliner dans les dernières secondes de la rencontre
Groupe pro | Domino's Ligue 2 : SM Caen 0 - 1 AC Ajaccio
Après plus d'un mois sans rencontre à domicile, le Stade Malherbe Caen recevait l'AC Ajaccio à l'occasion de la 21e journée de Domino's Ligue 2 hier...
En savoir
Pascal Dupraz a souligné le bon comportement de ses joueurs en infériorité numérique pendant près d'une heure face à l'AC Ajaccio
Groupe pro | Domino's Ligue 2 : SM Caen 0 - 1 AC Ajaccio
Conférence de presse de Pascal Dupraz après SMCaen / AC Ajaccio  
En savoir