
En mars 2015, lors de la dernière confrontation entre les deux équipes à d'Ornano, le Stade Malherbe de Nicolas Seube avait fait match nul 0-0 contre le FC Metz à l'époque de Florent Malouda.
Depuis 1988, date de la première confrontation en Normandie entre les deux équipes qui s'était soldée par un 0-0, le Stade Malherbe a reçu 17 fois le FC Metz toutes compétitions confondues (Ligue 1, Ligue 2 + Coupe de la Ligue) pour un bilan de sept victoires, cinq nuls pour cinq défaites.
Une formation lorraine qui ne réussit pas ces dernières années au club caennais ; le SMC ne s'étant plus imposé à d'Ornano en championnat aux dépens des "Grenats" depuis mai 2003 (1-0 sur un penalty d'Anthony Deroin) ; en six matches en L1 et en L2, les Mosellans ayant gagné à quatre reprises pour deux nuls. Entre-temps, les "Bleu et Rouge" l'ont, tout de même, emporté à une reprise à domicile. Au 1er tour de la Coupe de la Ligue, en août 2013, ils avait dominé les Lorrains 2-0 grâce à un doublé de Jonathan Kodjia.