
Vous vous êtes doté de moyens humains pour le centre de formation…
"L'arrivée de Robert Boivin (il y a un peu plus d'un an) nous permet de compter un deuxième coach possédant le certificat de formateur. C'est le minimum pour un centre de catégorie 1. A l'avenir, j'espère que nos jeunes entraîneurs seront éligibles à ce diplôme. Du point de vue médical, on a augmenté les volumes d'heures avec le docteur Cyril Bellot, mais aussi quatre kinés dont un médical trainer (s'occupant de l'étape intermédiaire pour les blessés entre les autres kinés et le préparateur physique). Au niveau de la vie au centre, nous avons nommé une responsable avec Vanessa Le Pierres. Nous avons également recruté plusieurs personnes. Aujourd'hui, nous comptons autant d'entraîneurs que d'éducateurs pour la vie au centre".
Début décembre, vous avez expliqué votre projet technique à 120 présidents et techniciens de clubs normands…
"Nous leur avons rappelé nos objectifs. Le premier est de réaffirmer notre priorité pour les talents locaux - à l'image de Martini Nsowo d'Alençon, Loup Hervieu et Johan Lepenant de Granville - y compris ceux provenant de notre école de foot. En pré-formation (U14-U15), 70% des joueurs en sont issus. Le deuxième est d'apporter une vision pour chaque joueur autant sur le plan scolaire que sportif. Les garçons doivent être des partenaires-concurrents. Trop partenaire, ce n'est pas bon, l'inverse non plus. Il faut trouver le juste équilibre. Le troisième est de s'appuyer sur des joueurs avec l'esprit du centre : humbles, mais ambitieux".
Quels sont les projets qui attendent le centre de formation dans les prochains mois ?
"Nous voulons rendre notre secteur de la pré-formation encore plus professionnel. Sous l'impulsion de Jeff (Péron) et Julien (Lecoq), il y a déjà une belle évolution. Nous souhaitons également accorder plus de moyens au sportif que ce soit au niveau de la formation des cadres à l'image de Jeff et Julien qui partiront en stage en février à l'Académie Royale du Maroc. Il faut aussi que nous emmenions nos équipes dans les plus grands tournois. Nous devons nous confronter au haut niveau, qu'on côtoie les meilleurs, que nos entraîneurs se déplacent à l'extérieur… Si on se contente des championnats nationaux, on a vite fait de s'endormir".
Le chiffre
24
Louis Deschateaux, Yann Karamoh, Valentin Voisin et Jean-Victor Makengo : quatre membres du groupe "pro" de Patrice Garande formés au Stade Malherbe.
Comme le pourcentage du nombre de joueurs formés au SMC dans le groupe professionnel de Patrice Garande (7/29*) : Paul Reulet, Louis Deschateaux, Frédéric Guilbert, Valentin Voisin, Jean-Victor Makengo, Jordan Leborgne et Yann Karamoh. Classé 25e sur 35 centres agréés par la FFF lors de la publication du dernier classement de la FFF à l'issue de la saison 2015-2016, le centre de formation caennais peut espérer remonter dans la hiérarchie avec les matches disputés en Ligue 1 (et en Coupe de la Ligue) par ses jeunes pousses : 28 dont 16 pour le seul Yann Karamoh. "Tous ces efforts ont aussi été réalisés dans ce sens. Xavier (Gravelaine, le directeur général), Alain (Cavéglia, le directeur sportif) et Patrice (Garande, l'entraîneur) attendent énormément des jeunes dans le futur", explique Francis De Taddeo.
*Membre du groupe de Patrice Garande en tant que quatrième gardien, Louis Deschateaux ne dispose pas - aujourd'hui - de contrat professionnel.
Le centre de formation de nouveau en Catégorie 1!
➡️ https://t.co/XExhwNlh7f #SMCaen #TeamSMC #Formation pic.twitter.com/c3dfVmipCL— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 21 décembre 2016