Le programme de la 19ème journée

Ça y est, le lever de rideau de l’année 2019 est arrivé. Pour conclure la phase aller du championnat de Domino’s Ligue 2, le Stade Malherbe reçoit une redoutable équipe de Clermont. Comme avant chaque journée, on décrypte pour vous le programme et les différents enjeux du week-end.

Le Stade Malherbe Caen reçoit le Clermont Foot à l'occasion de la dernière journée de 2019
Le Stade Malherbe Caen reçoit le Clermont Foot à l'occasion de la dernière journée de 2019

Vendredi 20 décembre (20h)

  • Auxerre / Nancy
  • Caen  /Clermont
  • Châteauroux / Guingamp
  • Grenoble / Rodez
  • Le Havre / Chambly
  • Orléans / Sochaux
  • Valenciennes / Lorient

Plus une série dure, plus elle se rapproche de sa fin. Le Stade Malherbe l’a appris à ses dépens à Rodez la semaine dernière en concédant son premier revers en championnat (2-1) depuis le 27 septembre. Pascal Dupraz sera donc resté invaincu pendant ses 10 premiers matchs toutes compétitions confondues à la tête du Stade Malherbe. Une (jolie) performance qui lui a permis de faire grimper l’équipe au 13ème rang avant de recevoir Clermont ce soir. Contre le CF63, outre la volonté de finir 2019 sur une bonne note, les Malherbistes souhaiteront relancer une série positive, histoire de se placer idéalement afin d’entamer 2020 sous les meilleurs auspices. Mais attention à Clermont, l’une des équipes les plus joueuses de Domino’s Ligue 2 et véritable outsider en vue d’occuper les places d’honneur en fin de saison. Actuels 5èmes, les Auvergnats n’opéreront pas le déplacement à d’Ornano sans ambition mais avec l’objectif affirmé de se rapprocher du podium.

Au demeurant, la grande question de cette ultime journée avant la trêve est la suivante : à quelle place les Malherbistes termineront-ils l’année 2019 ? En l’état actuel des choses, les Caennais ne pourront pas figurer plus haut qu’au 12èmecrang actuellement détenu par Rodez qui se déplace à Grenoble (11ème). Ils devront aussi surveiller les équipes qui les précèdent puisqu’ils peuvent aussi finir cette phase aller à la…17ème place, dans le pire des scénarios. En cela, il sera important ce soir d’avoir un œil sur la rencontre opposant Auxerre (14ème) à Nancy (9ème), sur le déplacement de Chambly (15ème) au Havre (6ème), ainsi que sur la réception de Guingamp (10ème) par Châteauroux (16ème). Plus haut au classement, la leader Lorientais peut dès ce soir s’auréoler officiellement du titre de champion d’automne s’il s’impose à Valenciennes (8ème).

Samedi 21 décembre (15h)

  • Lens / Niort
  • Paris FC  /Le Mans
  •  Troyes / AC Ajaccio (16h00)

La première partie de cette saison 2019/2020 de Domino’s Ligue 2 prendra fin demain avec deux rencontres intéressantes pour le podium et une autre prépondérante en vue du maintien. En cas de victoire demain, Lens (2ème) qui reçoit Niort (17ème) peut espérer coiffer Lorient au poteau avant la fin de l’année si d’aventure les Merlus n’obtiennent pas la victoire ce soir. Les joueurs de Troyes, revenus sur la troisième marche du podium à la place d’Ajaccio il y a une semaine, peuvent faire coup double à domicile et expédier les Corses à 5 points derrière s’ils s’imposent. Enfin, le Paris FC (19ème) reçoit Le Mans (18ème) demain pour une rencontre d’importance en vue du maintien et qui selon les premiers résultats du jour pourraient permettre à l’une ou l’autre de ces deux formations de passer les fêtes hors de la zone rouge.

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

16 déc 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Maxime d'Ornano. L'entraîneur des "rouge et bleu" fête aujourd'hui ses 45 ans.
En savoir

15 déc 2025

Anthony Mandréa fait partie des joueurs sélectionnés pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations avec l'Algérie
Groupe pro
Pour la deuxième fois de sa carrière, Anthony Mandréa est convoqué pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations. Le gardien du Stade Malherbe Caen...
En savoir
Groupe pro
Derniers entraînements avant la trêve pour le Stade Malherbe Caen cette semaine. Après une dizaine de jours loin des terrains, les Caennais se...
En savoir