J37. Bastia veut honorer son maintien

Assurés du renouvellement de leur bail en Ligue 1 depuis leur succès à Rennes lors de la journée précédente, les Corses, candidat au top 10 pour la deuxième année de rang après avoir, au passage, atteint la finale de la Coupe de la Ligue, souhaitent partager une dernière victoire avec leur public à l'occasion de leur ultime sortie de la saison à Furiani.
Relégables à la mi-temps de la 34e journée alors qu'ils étaient menés 1-0 à Evian, les coéquipiers de Yannick Cahuzac estiment revenir de nulle part.
Relégables à la mi-temps de la 34e journée alors qu'ils étaient menés 1-0 à Evian, les coéquipiers de Yannick Cahuzac estiment revenir de nulle part.

Le Sporting Club de Bastia va vivre une fin de championnat "sans pression" pour reprendre l'expression de son coach Ghislain Printant. Une situation loin de paraître évidente quand on se rappelle que les coéquipiers de Yannick Cahuzac occupaient la place de lanterne rouge au soir de la 12e journée (ex æquo avec Evian et Lorient) ou stagnaient toujours dans la zone rouge à la trêve de Noël avec, néanmoins, une seule unité de retard sur le premier non-relégable.

"Nous revenons de nulle part"

Sans remonter aussi loin, les "Bleus" se trouvaient encore en 18e position à la mi-temps de la 34e journée alors qu'ils étaient menés 1-0 à Evian. Deux matches et demi et trois succès plus tard, les Corses sont certains de disputer un quatrième exercice consécutif au sein de l'élite du football français. Des Bastiais qui se sont constamment situés sur des montagnes russes cette saison, alternant des séries d'invincibilités avec d'autres sans la moindre victoire.

"Nous revenons de nulle part", n'hésite pas à lâcher le capitaine Cahuzac. "Nous avons réalisé quelque chose de bien", relate le technicien du SCB qui, en dépit du parcours de sa formation, ne versait pas dans l'euphorie. "Quand je suis arrivé à la tête de l'équipe(1), si on nous avait dit que nous serions sauvés avant la réception de Caen, nous aurions signé des deux mains".

Se classer dans le top 10

Même si le suspense n'était plus à son comble depuis leur succès aux dépens de Saint-Etienne durant la 35e journée leur permettant de posséder six longueurs d'avance sur le 18e avec une différence de buts largement favorable, les hommes du président Pierre-Marie Geronimi ont définitivement validé leur maintien en rapportant les trois points de leur déplacement de Rennes le week-end dernier.

"Partager un dernier succès avec notre public"

"Avant cette rencontre, j'avais demandé aux garçons de rester invaincu jusqu'à la fin de la saison. C'est plutôt bien parti", se réjouit Ghislain Printant qui a fixé d'autres objectifs à ses protégés pour les deux ultimes rendez-vous de ce championnat. "Nous voulons engranger un maximum de points pour se classer le plus haut possible, car nous sommes des professionnels et des compétiteurs. Nous souhaitons finir dans le top 10".

Mais ce qui importe surtout à l'entraîneur bastiais, c'est d'offrir une ultime victoire au public de Furiani. Histoire de fêter dignement les 110 ans du club. "Nous voulons partager ça avec nos supporters. C'est important également pour toutes les composantes du Sporting qui ont énormément souffert cette année. Enfin, cela constituerait une belle récompense pour les joueurs envers lesquels j'ai été très exigeant".

Drissa Diakité et François Kamano suspendus

Pour ce clap de fin à Armand-Cesari, Ghislain Printant, déjà privé des services depuis le 18 avril et jusqu'au terme de cette saison de l'arrière central Sébastien Squillaci à cause d'une déchirure à une cuisse, composera avec les suspensions du latéral Drissa Diakité, de toute façon touché au genou, et de François Kamano.

"Alphonse (Areola) a la réussite des grands gardiens"

L'attaquant international guinéen, révélation de cet exercice 2014-2015 du côté de l'Île de Beauté avec, notamment, quatre buts et trois passes décisives en Ligue 1, a été expulsé à la Route de Lorient. A l'inverse, le coach corse pourra s'appuyer sur Guillaume Gillet, malgré une béquille reçue sur le match précédent, et Ryad Boudebouz, qui ne ressent plus aucune gêne à sa cuisse gauche l'ayant privé du déplacement en Bretagne.

Un Sporting qui comptera une nouvelle fois sur Alphonse Areola décrit comme "imposant" par son entraîneur. "Il a la réussite des grands gardiens". Face au Stade Rennais, le gardien prêté par le PSG a détourné son troisième penalty (sur les six tentatives qu'il a eues face à lui). Des performances qui font de l'international espoir français le plus performant dans ce domaine à égalité avec un certain… Rémy Vercoutre!

• Bastia - SM Caen, samedi 16 mai à 21 heures au stade Armand-Cesari.

(1)Alors qu'il dirigeait le centre de formation du SC Bastia, Ghislain Printant a été nommé à la tête de l'équipe professionnelle en remplacement de Claude Makelele après la 12e journée et une défaite à Guingamp le 1er novembre.

SC Bastia

10e avec 46 points en 36 matches (12V-10N-14D), 16e attaque (36 buts marqués), 9e défense (42 buts encaissés).

A domicile : 9e avec 30 points en 18 matches (8V-6N-4D), 10e attaque (23 buts marqués), 8e défense (17 buts encaissés).

- Equipe type probable : Areola (g) - Cioni, Peybernes, Modesto, Palmieri - Gillet, Cahuzac (cap) - Sio, Boudebouz, Danic - Brandao.

 

Partager cet article sur :

À lire également

30 avr 2025

Karim Abed va arbitrer le dernier match du Stade Malherbe Caen à d'Ornano cette saison
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen - Red Star
Pour la première fois cette saison, Karim Abed va arbitrer une rencontre du Stade Malherbe Caen. Il sera au sifflet de son 9e match de Ligue 2 BKT...
En savoir

28 avr 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen s'apprête à disputer son dernier match à d'Ornano cette saison. Les joueurs de Michel Der Zakarian vont participer à une...
En savoir

27 avr 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Lorient 4 - 0 SM Caen
En savoir