
Six pensionnaires du centre de formation du Stade Malherbe figuraient dans la sélection bas-normande.
Vainqueur du Maine (2-0), de la Normandie (2-1) et battue à l'issue de la séance des tirs au but par la Bretagne (0-0, 0-3 tab), la Basse-Normandie a remporté le Challenge interligues U16/U17. Un tournoi qui s'est déroulé au Centre de formation sportif régional à Sablé-sur-Sarthe du 28 au 30 octobre. En marge des matches, des tests physiques (vitesse, détente horizontale, spécifique gardien de but) et des causeries sur des thèmes comme le profil du joueur de haut niveau et l'hygiène du sportif avaient été organisés.
Parmi la sélection bas-normande comprenant 16 joueurs dont deux gardiens sans oublier le jeune arbitre Corentin Lorgerie figuraient six pensionnaires du centre de formation du Stade Malherbe(1) : Paul Lefol, Pathy Malumandsoko, Tony Villeray, Hugo Catherine, Evans Joseph et Kouadio Koffi. Ce dernier qui s'est particulièrement mis en évidence en inscrivant la moitié des buts de sa formation (2/4).
Un objectif de détection sur le plan national
"L'objectif de ce rassemblement destiné aux joueurs nés en 1999 et 2000 était d'afficher leurs qualités afin de décrocher une place lors des prochains rassemblements nationaux", explique Etienne Denis, en charge de l'équipe bas-normande en compagnie de Laurent Leverrier. Des propos corroborés par la présence de Patrick Gonfalone, membre de la Direction technique nationale et coordonnateur de ce challenge.
"Même si le classement n'a pas d'importance par rapport à la détection, nous avons montré une vraie solidarité avec une progression tout au long des trois rencontres contre des équipes aux profils assez variés. Au niveau de la qualité d'écoute et de la concentration, les garçons se sont montrés irréprochables", se félicite Etienne Denis. "Ces résultats mettent en valeur la cohésion de ce groupe sain qui questionne beaucoup et qui cherche à progresser collectivement".
(1)Soit le nombre maximum autorisé par les règlements.
Résultats et classement
- Basse-Normandie - Maine 2-0
- Bretagne - Normandie 0-0 (1-2 tab)
- Basse-Normandie - Normandie 2-1
- Bretagne - Maine 2-1
- Basse-Normandie - Bretagne 0-0 (0-3 tab)
- Maine - Normandie 1-1 (4-3 tab)
►1. Basse-Normandie 9 pts, 2. Bretagne 7 pts, 3. Normandie 3 pts, 4. Maine 2 pts.
Règlement : match de 2x30' (2x25' pour le dernier) ; 4 points la victoire, aucun la défaite, deux points après une victoire aux tirs au but, un point après une défaite aux tirs au but ; chaque joueur devait, au minimum, effectuer l'équivalent d'un match (60') et être titulaire une fois.
La #LFBN remporte le #ChallengeU16U17 à Sablé devant la Bretagne, la Normandie et le Maine ! Bravo à tous ! pic.twitter.com/89aJwP9zzx
— LFBN (@LFBNofficiel) 30 Octobre 2015