
La déception du nul concédé à la dernière minute contre Lorient (2-2) lors de la journée précédente est-elle digérée ?
"Ce type de scénario est toujours rageant. Pourtant, en menant 1-0 après seulement quelques secondes de jeu, nous avions très bien démarré. C'est dommage de ne pas avoir su "tuer" le match quand nous en avions l'opportunité. Nous savions que cette équipe de Lorient, même dominée, était capable de revenir. C'est l'un de leurs points forts".
En plus de la victoire qui vous échappe dans les arrêts de jeu, vous avez perdu Younousse Sankharé, une de vos pièces maîtresses, expulsé et donc suspendu face au Stade Malherbe…
"C'est vrai que Younousse, qui est un milieu puissant et percutant, dispute tous les matches. C'est d'autant plus dommage de le perdre que son carton rouge ne résulte pas d'une action dans le jeu(1). Maintenant, nous disposons d'une profondeur de banc suffisamment importante pour pouvoir le remplacer".
Avec une 11e place (quatre victoires pour autant de nuls et de défaites) au bout de 12 journées, comment jugez-vous le premier tiers de championnat de Guingamp ?
"Malgré un groupe plus costaud et plus expérimenté que la saison dernière, ça a été dur au début (l'En Avant a démarré par trois défaites). Il faut dire que notre secteur offensif a été entièrement reconstitué. Certains joueurs comme Jimmy (Briand) sont arrivés tardivement. Et puis, il y a eu une étincelle contre Marseille (succès 2-0 lors de la 4e journée). Aujourd'hui, nous avons encore plein de petits détails à régler. Nous possédons une marge de progression conséquente. Notre objectif ? Le maintien. Une fois que nous l'aurons obtenu, nous verrons si nous pouvons décrocher autre chose".
Personnellement, après avoir été titulaire lors des deux victoires des Bretons aux 4e et 5e journées aux dépens de l'OM et de Nice, on ne vous a plus revu dans le groupe "Rouge et noir"…
"La semaine suivante, je me suis blessé la veille de la réception du Gazélec Ajaccio lors d'une séance. J'ai été victime d'une déchirure au mollet qui m'a valu une indisponibilité de six semaines. Je viens juste de reprendre l'entraînement. Du coup, je ne me trouve pas encore à 100%. Je ne suis, d'ailleurs, pas certain de figurer dans le groupe. C'est le coach (Jocelyn Gourvennec) qui prendra la décision".
Depuis que vous avez quitté le Stade Malherbe en 2009, vous n'êtes revenu qu'une seule fois à d'Ornano, la saison dernière. Ne seriez-vous pas trop déçu de manquer ce retour dans votre club formateur ?
"C'est toujours un pincement au cœur de louper ce genre de rendez-vous, car j'ai plaisir à retrouver d'Ornano, un stade que j'adore. Maintenant, c'est comme ça. C'est une blessure. Je ne peux pas faire autrement".
Avec Jérémy Sorbon, Nicolas Benezet, Sloan Privat et vous-même, Guingamp possède la particularité d'apprécier les ex-Caennais…
"Il y a une filière. C'est vrai que les Guingampais aiment bien la Normandie. Avec Nico et Sloan, nous partageons quelquefois nos souvenirs communs à propos de Caen d'autant plus qu'ils en gardent une excellente impression. Des quatre noms que vous avez cités, je suis arrivé le premier. Jérémy m'a rejoint six mois plus tard. A croire qu'il me suit (rires). Nous sommes de la même promotion au centre de formation du Stade Malherbe, nous avons disputé la finale de la Gambardella ensemble en 2001 et nous sommes quasiment passés "pros" en même temps".
Quels sont vos meilleurs souvenirs de votre passage au Stade Malherbe ?
"Il y en a tellement, mais j'en ressortirai deux. Tout d'abord, la première accession en Ligue 1 en 2004. Elle était attendue par tout le monde depuis tellement longtemps. Je me rappelle que nous l'avions obtenue après une victoire dans le derby face à Rouen. Quand nous sommes revenus à Caen, voir tout ce public faire la fête, c'était un moment formidable. Le second ? La finale de la Coupe de la Ligue un an après. En dépit de la défaite, j'en conserve un superbe souvenir. De la préparation à Clairefontaine que je retrouvais, moi qui ai fréquenté l'INF, au Stade de France avec toute la Normandie qui s'était déplacée, c'était magique".
Sept saisons après avoir quitté les "Bleu et Rouge", avez-vous gardé des contacts avec des anciens partenaires ?
"Quand je rentre sur Caen où j'ai encore de la famille, j'essaye de voir à chaque fois Nico (Seube). Sinon, je suis régulièrement en contact avec Alex (Raineau). C'est un très bon pote. Ce qui est marrant, c'est que nous avons quasiment des parcours identiques : nous sommes passés par l'INF Clairefontaine, nous avons été formés au Stade Malherbe et alors que nous étions milieux de terrain, nous avons été repositionnés en tant qu'arrière gauche".
Vous qui connaissez particulièrement bien les deux maisons, est-ce que le Stade Malherbe et l'En Avant de Guingamp sont des clubs comparables ?
"Oui et non. Ce sont tous les deux des "petits" clubs qui viennent de Ligue 2, avec la tête sur les épaules, qui ne s'enflamment pas. Même si cette expression est souvent galvaudée, il y règne un esprit de famille. Ce sont aussi des formations joueuses qui aiment pratiquer un football offensif. Après, au niveau des infrastructures, Guingamp est un peu en avance. La pelouse du Roudourou qui vient d'être refaite est un véritable billard, nous disposons de deux terrains d'entraînement réservés à l'équipe première et un nouveau centre de formation sera inauguré en mai".
Selon vous, dans quel(s) domaine(s) va se jouer la rencontre de samedi ?
"Ce match se jouera sur des détails comme un coup de pied arrêté. Nous possédons un bon bloc équipe, mais j'ai vu qu'en Coupe de la Ligue contre Nice, les Caennais pratiquaient un très bon football".
- L1. J13 - SM Caen / Guingamp, samedi 7 novembre à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.
(1)Younousse Sankharé a eu le tort de se mêler à l'altercation impliquant le Lorientais Majeed Waris, coupable d'un mauvais geste sur Jimmy Briand, quelques instants auparavant, sanctionné également d'un carton rouge.
En Avant de Guingamp

> Président : Bertrand Desplat.
> Budget : 25 M€.
> Stade de Roudourou (18 700 places).
- Arrivées : Jimmy Briand (Hanovre, ALL, l), Nill De Pauw (Lokeren, BEL), Sloan Privat (La Gantoise, BEL, p), Nicolas Benezet (Evian TG), Théo Guivarc'h (Lorient), Mana Dembelé (MAL, Nancy, L2, rp), Julien Bègue (Boulogne, National, rp), Franck Héry (pc).
- Départs : Claudio Beauvue (Lyon), Christopher Mandanne (Al-Fujairah, EAU, l), Sylvain Marveaux (Newcastle, ANG, rp), Jérémy Pied (Nice, rp), Sambou Yatabaré (MAL, Olympiakos, GRE, rp), Baïssama Sankoh (GUI, Brest, L2, p), Ronnie Schwartz (DAN, Bröndby, p), Rachid Alioui (MAR, Laval, L2, p), Karim Achahbar (Luçon, N, l), Ladislas Douniama (CON, fc), Hugo Guichard (fc), Ali Yirango (fc).
- Effectif
> Gardiens : Théo Guivarc'h, Jonas Lössl, Mamadou Samassa.
> Défenseurs : Benjamin Angoua (CIV), Maxime Baca, Franck Héry, Lars Jacoksen (DAN), Christophe Kerbrat, Reynald Lemaître, Dorian Lévêque, Jérémy Sorbon.
> Milieux : Nicolas Benezet, Ludovic Blas, Julien Cardy, Marcus Coco, Nill De Pauw, Moustapha. Diallo (SEN), Laurent Dos Santos, Thibault Giresse, Lionel Mathis, Younousse Sankharé.
> Attaquants : Julien Bègue, Jimmy Briand, Mana Dembelé (MAL), Sloan Privat, Yannis Salibur.