
Avant d'être suspendu pour la réception de Monaco le week-end prochain, Andy Delort tentera d'améliorer ses statistiques et d'aider le Stade Malherbe à décrocher un 13e succès en Ligue 1.
Joueur de Ligue 1 ayant tenté le plus de tirs (104) et disputant le plus de duels (516) depuis le début de la saison, "j'ai aussi vu que je commettais le plus de fautes", ajoute avec le sourire l'attaquant, déjà auteur de neuf buts en championnat, Andy Delort est revenu, en conférence de presse d'avant-match, sur ses objectifs, personnels et collectifs, pour cette dernière ligne droite du championnat.
Avec 39 points, considérez-vous que le Stade Malherbe a déjà acquis son maintien ?
"C'était très important pour nous de gagner la semaine dernière contre Rennes. Nous attendions cette victoire et notre public également. Pour le maintien, je pense qu'il nous manque encore un succès même si après, nous espérons décrocher quelque chose de mieux sans forcément parler d'Europe. Il faut être ambitieux pour finir le plus haut possible. Dans cette optique, un très gros test nous attend face à Saint-Etienne".
Sur un plan personnel, après un mois de décembre un peu plus compliqué, vous restez sur trois buts lors de vos six dernières sorties…
"C'est vrai que j'ai traversé une période un peu plus délicate. J'avais moins de jambes et moi, pour réaliser de bonnes prestations, j'ai besoin de mon physique. J'ai aussi perdu un peu de cette spontanéité qui faisait ma force à l'image du match contre Rennes où j'ai hésité sur certaines actions alors que d'habitude, ça ne m'arrive jamais. Je dois me relâcher et me poser moins de questions. Il suffit d'un déclic. Je vais tenter une frappe des 25 mètres et ça va repartir".
Au regard de votre saison, vous sentez-vous plus surveillé par les défenseurs adverses ?
"Je sens que le marquage est plus serré autour de moi, mais ça ne me dérange pas, car, tout d'abord, j'aime la bagarre, les duels. De plus, si ça permet de libérer des espaces pour mes coéquipiers… Après, j'avais dit en début de championnat que j'espérais marquer au moins 12 buts (Andy Delort en compte neuf actuellement). Je vais essayer de dépasser cette barre".
.@AndyDelort9 "Les objectifs pour un attaquant c'est important, je vais essayer de passer la barre des 12 buts" #ASSESMC
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 27 février 2016