Qui était Malherbe ?

Le nom "Stade Malherbe Caen" est porté par notre club depuis 1913. Ce patronyme lui a été donné après la fusion de l'Union Athlétique du Lycée Malherbe et du Club Sportif Caennais. Mais, qui était cet homme qui a tant laissé son empreinte sur la capitale de la Basse-Normandie ?

François de Malherbe naquit à Caen en 1555. Sa famille appartenait à la noblesse et était issue du milieu des fonctionnaires et juristes. Ses études le conduisent de Caen à Bâle en passant par Paris et Heidelberg. Terminant ses études à 21 ans, Malherbe partit pour Paris où il s'engagea aux côtés du duc Henri d'Angoulême qu'il accompagna à Aix en Provence. Cette période de sa vie dura 20 ans environ et durant 30 ans il partagea sa vie entre la Provence et Caen. François de Malherbe écrivait très peu à cette époque et se limitait à publier quelques vers.

C'est en 1605 que la vie de Malherbe bascula. Guillaume du Vair présenta son ami François au roi de France Henri IV. Le roi confia la mission à Malherbe de composer une ode sur la campagne militaire qu'il préparait contre les insurgés du Limousin. Séduit par le travail du poète, Henri IV le nomma à sa cour où il deviendra, plus tard, le poète officiel de la cour.

Malherbe se spécialisa alors dans la célébration des personnes de la cour. A la mort d'Henri IV, le poète normand demeura plus que jamais à la cour. Sous le régence de Marie de Médicis puis au début du règne de Louis XIII, François fut protégé. Contemporain du cardinal de Richelieu, il fut nommé trésorier de France par ce dernier.

La fin de sa vie fut marquée par une écriture orientée vers la célébration de la politique du cardinal. Très attristé par la mort de son fils, au cours d'un duel, François de Malherbe décéda à Paris en 1628.