Jonathan Rivierez et le Stade Malherbe se sont rebellés en février

Après un mois de janvier en demi-teinte, le Stade Malherbe a réalisé un mois de février de tout premier plan qui lui permet d’obtenir le deuxième bilan comptable de Domino’s Ligue 2 sur les cinq rencontres disputées. L'occasion pour nous de revenir sur ce mois riche en émotions, match par match, avec le capitaine Jonathan Rivierez.

Jonathan Rivierez n'a toujours pas manqué une seule minute en championnat depuis le début de la saison
Jonathan Rivierez n'a toujours pas manqué une seule minute en championnat depuis le début de la saison
  • 4 février 2020 / Caen 4-3 Niort

Février a commencé par un vent de folie pour les Malherbistes. Quatre jours après s’être rassurés en l’emportant de justesse à Beauvais contre Chambly (0-1), les Caennais reçoivent Niort à d’Ornano pour un duel entre deux formations souhaitant éloigner le spectre de la zone rouge. Rapidement menés dès la 5ème minute, les « rouge et bleu » vont alors se révolter. Face à des Chamois sans complexe et auteurs de trois buts, les Normands se voient contraints d'inscrire quatre buts dont un doublé de Benjamin Jeannot salvateur pour s’offrir, dans la douleur, une deuxième victoire de rang en championnat. 

L’avis de Jonathan Rivierez : « Pour la première fois de la saison, on inscrit quatre buts à la maison. C’était important pour nous puisque ça faisait un moment qu’on avait du mal à marquer. Les attaquants avaient du mal à se procurer des occasions jusque-là et avec le recul, ce match a été important pour que tout le monde se libère. Défensivement, c’était compliqué mais on s’est offert de la sérénité devant. Pour la première fois aussi, on a gagné après avoir été menés, ça a prouvé qu’on avait du caractère et qu’on était capable de le faire. »

  • 7 février 2020 / Le Havre 1-1 Caen

C’est avec un esprit revanchard que le Stade Malherbe se présente au Stade Océane le 7 février dernier. Dominés à l’aller à domicile, Rémy Riou et ses camarades font front et même mieux que ça chez le rival havrais malgré l’ouverture du score des locaux. Le but égalisateur de Prince Oniangué vient ainsi récompenser d’un match nul une prestation collective aboutie. Et dire que Malik Tchokounté avait inscrit une merveille de but finalement refusé par le corps arbitral ! À l’arrivée, c’est un 7ème point pris par Caen en l’espace d’une semaine.

L’avis de Jonathan Rivierez : « On a un sentiment d’inachevé sur ce derby parce qu’on rentre bien dans le match, on se complique un peu la vie et finalement ils marquent ce premier but. L’expulsion de Steeve ne nous empêche pas de dominer et de nous procurer de belles occasions jusqu’à l’égalisation. A la fin, on a un mauvais sentiment mais avec le recul, prendre un point au Havre à dix contre onze, c’est quand même pas mal. Les supporters étaient venus en nombre. On n’a rien célébré mais à l’arrivée, je pense qu’on était tous satisfaits. »

  • 14 février 2020 / Caen 0-1 Troyes

Voilà la seule fausse note du mois et de l’avis général, elle aurait nettement pu être évitée avec un soupçon de réussite en plus. Dans un match les opposant à une solide formation troyenne membre du top 5, les Caennais font jeu égal avec les joueurs de l’Aube et alors qu’on se dirige vers un match nul qui aurait certainement été mérité, les Normands voient leur adversaire inscrire le but de la gagne en contre en toute fin de partie. Le Stade Malherbe perd 1-0 sans savoir alors que cet accroc demeurera leur seul revers du mois de février.

L’avis de Jonathan Rivierez : « Je pense que c’est un match où on a été bons avec le ballon face à une très bonne équipe qui figure aujourd’hui sur le podium. Sur la première période, on a montré qu’on savait faire de belles choses avant de retomber dans nos travers. À 0-0, sachant qu’on est à domicile, on a vraiment envie de gagner ce match et ils profitent du fait qu’on se découvre pour marquer à la fin. Quand j’y pense, j’ai un vrai sentiment de frustration car le nul aurait été logique, l’emporter aurait été difficile. C’est clairement le regret du mois car on ne doit pas le perdre. On ne voulait pas se contenter d’un match nul à domicile. »

  • 21 février 2020 / Lens 1-4 Caen 

Passé le revers concédé contre l’ESTAC, on promet l’enfer aux Caennais au stade Bollaert où les Lensois ont l’occasion, en cas de victoire, de valider leur statut de meilleure équipe de Domino’s Ligue 2 à domicile. À l’arrivée, le Stade Malherbe répond par quatre buts à l’ouverture du score précoce des Nordistes. La prestation collective des Normands est alors saluée de toute part tandis que Prince Oniangué et Malik Tchokounté s’offrent chacun un doublé dans une partie où les Normands auraient même pu aggraver le score vu le nombre important d’occasions qu’ils se sont procurés.

L’avis de Jonathan Rivierez : « Je pense que cette victoire est davantage une confirmation des belles choses montrées en première période contre Troyes. Aller à Lens et y gagner, c’est déjà beaucoup mais s’y imposer 4-1, ça montre énormément de choses. Avant cette journée, les Lensois sont deuxièmes, ils ne prennent pas beaucoup de buts chez eux. Marquer quatre fois, c’est significatif. Ce type de victoire peut changer la dynamique de notre groupe. On n’a pas gagné par hasard mais parce qu’on a fait des belles choses, on les a pressés et ça les a amenés à faire des erreurs. Je pense que ça va nous donner de la force pour cette fin de saison. »

  • 28 février 2020 / Caen 0-2 Grenoble

Le week-end dernier, le Stade Malherbe reçoit une formation grenobloise qui s’était imposée au match aller. Malgré la menace constante que font planer les Isérois sur les buts de Rémy Riou, les Caennais ne flanchent pas, bien aidés par les erreurs des visiteurs. À l’arrivée, avec beaucoup de caractère et un brin de réussite, Jessy Pi et ses partenaires s’imposent 2-0 et viennent conclure un mois de février très convaincant, marqué par trois succès et un match nul en cinq rencontres. De bon augure pour la fin de saison.

L’avis de Jonathan Rivierez : « Il y a quelques semaines, on aurait peut-être perdu contre Grenoble d’autant qu’ils sont les premiers à se signaler offensivement dans ce match et que Rémy Riou répond présent. Après, le penalty nous a libérés. La confiance emmagasinée plus tôt dans le mois nous a vraiment donné beaucoup de force. Je pense que les points obtenus en février reflètent notre qualité. Après un début de saison compliqué, on commence vraiment à bien se connaître tous ensemble. On travaillait bien auparavant mais on n’était pas récompensés. Aujourd’hui, on est capable d’avoir un rythme de promu au mois de février. On court toutefois toujours après les points et on va continuer à faire le maximum pour être classés le plus haut possible en fin de saison. »

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

25 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Nicolas Rainville arbitrera les "Rouge & Bleu" pour la troisième fois de la saison ce week-end à Saint-Etienne. Pour cette rencontre, il sera...
En savoir

24 avr 2024

Du bout du pied Romain Thomas a marqué le but victorieux en fin de match face au FC Annecy
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir
Le Stade Malherbe Caen s'est imposé hier soir au stade Michel d'Ornano lors de la réception du FC Annecy (2-1)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir